La confiance en soi n’est pas un don du ciel, nous en sommes les artisans. De même, nous avons construit un manque de confiance chronique ou temporaire suite un événement malheureux ou des comportements malencontreux de la part d’autrui. Dans tous les cas, il n’est pas une fatalité, alors sortons nos truelles et marteaux: Martine Teillac, psychanaliste, nous livre trois clés pour renforcer les fondations de notre confiance en nous.
Définir la confiance en soi
Selon Direct 8, 75% des gens manqueraient de confiance en eux. Qui ne s’est jamais senti mal à l’aise face à une situation donnée, le plus souvent sans oser le dire et dont les projets professionnels se sont retrouvés entravés?
Un déficit, même mineur, de confiance en soi peut transformer certaines actions à mener en épreuves dévoreuses d’énergie: parler de soi en entretien d’embauche, convaincre un partenaire potentiel, prendre son téléphone, construire ou interagir avec son réseau etc… Et il n’y a pas d’échelle unverselle des actions difficiles à mener ou non: le sentiment d’inconfort va se loger là où le manque de confiance s’exprime, ce qui est très variable en fonction des personnes. Inutile donc de dire “Il n’y a rien à craindre” à une personne angoissée à l’idée de passer un entretien d’embauche, car la raison n’a rien à voir là-dedans.
En ces temps ou la norme nous dicte d’être extravertis et dynamiques, on associe un peu trop vite le manque de confiance en soi avec la timidité. Nul besoin d’être un timide introverti en retrait version carpe planquée sous un cailloux pour manquer d’assurance dans certaines circonstances. Car la confiance en soi, c’est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à affronter une situation donnée. Du coup, il est à l’évidence impossible de se sentir sûr(e) de soi en permanence, car nous n’avons pas toutes les compétences nécessaires pour faire face à tout. Cependant, bien se connaître et reconnaître nos capacités permet de se sentir plus serein face aux aléas de nos vies professionnelles.
Les conséquences du manque d’assurance
Le malaise qui découle du manque de confiance peut générer une maladresse relationnelle bien pénalisante:
- Comportement hésitant, quémandage, victimisation
- Dévalorisation de ses compétences
- A l’inverse: survalorisation, arrogance etc.
- Voir: Triangle de Karpman et recherche d’emploi
En bref, le manque de confiance en soi peut mener tout droit aux stratégies d’échec et à la procrastination.
(Re)construire la confiance
Le manque d’assurance ou de confiance en soi n’est pas une fatalité: la confiance en soi se construit, se façonne et s’entretient au travers de techniques et d’actions concrètes. Martine Teillac, psychanalyste et psychothérapeute, lors d’une interview pour Direct 8, explique que ce travail de construction s’articule autour de trois aspects:
1- le discours intérieur
Arrêtons d’exacerber nos défauts et d’oublier nos qualités. “Le dialogue intérieur (…) va conditionner notre comportement, explique Martine Teillac. Ca peut être des phrases très simples, par exemple je croise ma voisine qui ne me dit pas bonjour et je me dis “bon sang je suis nul(le)”. J’aurais pu penser “ma voisine a des préoccupations, elle n’a pas la tête à ça” et je ne me remets pas en question.”
En d’autres termes, repérons dans nos discours intérieurs tout ce qui est de l’ordre de la dévalorisation, de l’interprétation abusive qui nous déprécie et remplaçons ces pensées par un discours plus objectif (et non pas positif), de façon à éviter une dévalorisation paralysante et favoriser un regard sur soi plus bienveillant et motivant:
- Mécanismes de valorisation / dévalorisation
- Modifier un discours intérieur
- De la dévalorisation au regard bienveillant
2- la construction de sa propre échelle de valeur: se détacher du passé
“Lorsque nous avons eu des parents qui ont mis systématiquement le doigt sur ce qui n’allait pas, on va avoir tendance à faire de même. Donc remettre le passé à sa place, reconsidérer les critiques des parents, leurs injonctions et construire notre propre système de valeurs, notre propre échelle personnelle”, conseille la psychanalyste.
L’éducation et les personnes qui s’en sont chargées nous ont transmis des wagons de croyances limitantes qui entretiennent un regard et un état d’esprit négatifs sur nous-mêmes. Leur rendre leurs convictions et construire des systèmes de croyances qui nous sont propres, qui correspondent à ce que nous pensons et ce que nous voulons aide à croire… en nous-mêmes. Quelques pistes pour remettre le passé à sa place et construire notre présent:
- Les messages contraignants
- Valeurs morales et valeurs motrices
- Comment nous entretenons nos convictions
- Certitudes: essayer avant d’acheter
- Les dossiers à fermer
3- le passage à l’action accompagné de l’évaluation des talents mis en oeuvre
Le passage à l’action, quitte à le faire à petits pas plutôt que de sauter dans le grand bain d’un coup, est la condition indispensable du renfrcement de la confiance en soi, car il nous apporte des preuves de nos capacités à chaque challenge relevé.
Martine Teillac propose d’auto-évaluer, sur une échelle de 1 à 10, notre confiance en nous dans des situations précises. “Il y a fort à parier que vous serez très rarement au point zéro de votre compétence, de votre savoir-faire ou savoir-être”. Réalisant cela, “vous allez prendre appui sur le fait que l’estimation que vous faisiez de vous-même était peut-être prodigieusement sévère et pas si en adéquation avec la réalité des comportements que vous mettez en oeuvre”.
Ce constat favorise le passage à l’action, car suite à cette prise de conscience et à l’analyse des compétences, ressources, qualités, talents dont nous disposons, nous sommes plus enclins à avoir envie d’agir, y compris en dehors de notre zone de confort. Renouons donc avec ces ressources:
- Redécouvrir nos talents naturels
- Reconnaître nos accomplissements
- Les talents naturels au coeur de nos émotions
- Sortir de sa zone de confort
Voir aussi
Se parler à soi-même comme on voudrait qu’on nous parle
Les qualités de nos défauts
L’estime de soi: la beauté des laids
Tirer les leçons de nos expériences
Confiance en soi: la raison et les tripes
L’identité: acteur ou spectateur de sa propre vie?
Sortir de sa zone de confort
Accomplissements et talents naturels
Etat d’esprit positif: modifier un discours intérieur
Aller plus loinPour construire, entretenir et développer un état d’esprit à la fois dynamique et serein, propice à la réussite de vos objectifs professionnels, pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual |
Je me passe la vidéo en boucle Sylvaine
Hihihi, tu as raison: on a beau avoir travaillé et renforcé sa confiance en soi, elle est toujours susceptible d’avoir des hauts et des bas, donc autant s’en repasser une louche régulièrement!
Découvrir ses croyances limitantes et ses a-priori pour retrouver une véritable estime de soi et ne confiance au top !
Dommage que la vidéo ne soit pas accessible …
C’est la raison pour laquelle j’ai modifié l’article;)
75% c’est énorme ! Si on considère que dans ces 75% de personnes, beaucoup n’ont pas confiance en eux dans certains contextes. Est-ce que le 25% restant ont confiance dans tous les contextes, situations, etc ?
Car bien souvent, des personnes ont confiance en elles dans des contextes pro par exemple mais dans leurs quotidiens et surtout au niveau relationnel, sentimentale, familiale, c’est une autre paire de manches ! :/
Effectivement, il est impossible d’avoir une confiance en soi totale ou même suffisante dans tous les domaines. 75% des personnes considèrent qu’elles ont un manque de confiance chronique et/ou gênant dans certains domaines, un manque suffisant pour se dire “je n’ai pas confiance en moi”. Les 25% qui restent gèrent probablement mieux leurs manque de confiance dans certains domaines, ou du moins ne le considère pas comme un problème majeur;)
Bonjour Jordane,
Non je ne pense pas que 75% soit si excessif que ça, après tout, nous manquons forcément de confiance dans un des domaines de notre vie. Si l’on ajoute à ça un manque d’estime et des relations sociales qui deviennent de plus en plus complexe, on peut facilement atteindre les 75% ^^
Sans oublier le fait que personne ne nous apprend à devenir plus confiant (école, club sportif, famille, amis…)
Nous sommes presque tous un jour touché par un manque de confiance en soi ! En effet, la vie nous place parfois dans des situations délicates qui peuvent faire en sorte que l’on se renferme sur soi-même.
Personnellement, j’ai trouvé une aide dans de nombreux livres ! et notamment des biographies de personnes qui m’inspirent 🙂 Je vous conseile de faire de même.
Bon courage! 🙂
Merci pour cette suggestion;)
Merci de me citer les noms de ces livres et merci d’avance
Très belle liste d’étapes à prendre en considération pour reprendre confiance en soi.
3 points très importants sur l’estime de soi que l’on veut bien se donner.
N’oublions pas l’un des outils les plus puissants sur l’estime de soi, à savoir les Affirmations commençant par JE SUIS.
Tout ce qui se place derrière ce “je suis” va définir qui nous croyons être.
Libre à nous alors de n’y mettre que des choses extraordinaires.
JE SUIS est trop centraliste
Jerome, je vous remercie autant , votre comment m’a bien touchee!
Ca m’arrive souvent de m’embrouiller devant mes éleves mais je fais tout pour me ressaisir
La confiance, c’est aussi accepter de s’embrouiller parfois, parce qu’on n’est pas parfaits et que dans l’écrasante majorité des cas, ce n’est pas très grave;)
article très bien détaillé très intéressant et aussi complet
ce site ce est génial je félicite son créateur!
Merci:))
Une très belle synthèse pour augmenter sa confiance en soi.
1. Croire en soi-même
2. Changer sa vision intérieur
3. Affronter sa zone de confort
coool
Très bon article avec 3 clés qui synthétisent bien le gain de confiance en soi. Ces conseils peuvent aider beaucoup de personnes
Merci à vous !
Merci Sylvaine pour cet article!
Je rajouterai que la technique des petits pas et l’une des des techniques les plus efficaces pour gagner confiance en soi et réussir sa vie de façon plus générale.
Une autre technique consisterait à faire quelque chose de nouveau tous les jours. Par exemple prendre un nouveau chemin pour rentrer chez soi, entrer dans un magasin qu’on ne connait pas, parler à une personne inconnue à l’arrêt de bus, etc. Cette technique permet d’élargir sa zone de confort de façon régulière. Elle a donné d’excellents résultats sur moi 😉 .
Pour finir, je conseille la lecture du livre “les dieux voyagent toujours incognito” de Laurent Gounelle. C’est un roman éducatif truffé de techniques et d’enseignements.
Au plaisir d’échanger. Jamal
Bonjour Jamal,
Effectivement, ces techniques sont des déclinaisons de tous les petits pas qu’on peut faire pour retrouver confiance en soi, certains ont d’ailleurs fait l’objet de billets spécifiques (parler à des inconnus, par exemple) et merci pour la référence, je ne connaissais pas ce livre!
merci beaucoup Jamal pour le conseil.
Bonjour Sylvaine
comment allez vous?
Très bon article avec de très bon conseils. Je pense que ces trois clés sont essentielles pour développer sa confiance en soi. Un vrai plaisir de vous lire
Merci
A bientot
Merci!
Merci:))
Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire pour souhaiter à tous une bonne continuation a propos d’avoir la confiance en soi et j’ai confiance en vous et en moi…
Kalilou sidi kansaye
Merci:)
Bon article, je trouve intéressant la première partie sur le discours intérieur. C’est vrai qu’une personne manquant de confiance en soi à souvent un discours négatif, pessimiste et dévalorisant envers elle-même.
Changer ce discours et se regarder dans le miroir pour avoir un discours “objectif” est la bonne chose à faire, pour ensuite constituer une liste de ses qualités plutôt que de se concentrer sur ses défauts.
Se dévaloriser est néfaste et est tout simplement une perte de temps, il faut adopter un discours réaliste mais encourageant, et se dire que l’on peut réussir, car tout le monde peut réussir !
Oui!
Je vous remercie pour votre texte et j’ajouterai ce commentaire. Nous savons tous, que l’action est la solution à la confiance en soi, cependant, l’action n’est pas la réaction qui elle, est une habitude de refaire la même action connue. Les gens qui démontrent de l’assurance ne sont pas des gens qui ont confiance en eux, mais des gens qui ont répété la même expérience de nombreuses fois et ainsi avoir l’habitude de la faire. À nos yeux, ils paraissent confiants, mais nous confondons sans nous en rendre compte, assurance avec confiance.
La véritable confiance en soi n’est pas une habitude de refaire la même chose avec assurance, mais bien de comprendre comment le doute a pris naissance en nous. La peur de faire une erreur prend naissance dans le jugement des autres qui a créé en nous, un sentiment de culpabilité, un sentiment de haine en soi. Ils croient savoir à tort, ce qui est bien pour nous. Voilà une triste réalité. Ce n’est pas notre bien qu’ils veulent, mais de protéger leurs intérêts et leur pouvoir.
Qu’en pensez-vous ?
Merci Claude pour ce complément pertinent! Je suis tombée dans le coaching en constatant que certains de mes élèves de Prépa, malgré la répétition des deux colles par semaines pendant 2 à 3 ans, étaient toujours aussi mal à l’aise dans l’exercice et qu’effectivement, la confiance ne naissait pas, pour eux, de la répétition de l’exposition à l’expérience difficile. Se libérer du regard des autres, de la peur du jugement et donc construire une estime de soi solide est un préalable important au redéveloppement de la confiance en soi
Bonjour, je trouve vraiment top cès 3 clés. J ai beau cherché sur internet des clés pour avoir confiance en moi et j aurai voulus tomber sur cette article. Parce que je pense que les experts nous donne des clés sans nous montrer comment les mettre en place. Pas tout les experts, mais bon je les remerci quand même pour tout ce qu ils on fait pour moi.
Et merci encore et bonne continuation. …..
C’est un peu ce que je reproche à beaucoup d’écrits, d’abonder de “il faut” “on doit” sans jamais vraiment aborder le comment. J’avais justement apprécié le point de vue de Martine Teillac parce qu’elle parle d’expérimentation concrète et pas simplement de devoir “ne pas avoir peur” ou ce genre d’afffirmations faciles et assez creuses;)
Exactement Sylvaine, et sincerment je n’aime les gent qui m oblige à faire les choses, surtout s’il me montre meme pas comment le faire.
La confiance en soi est un ramassis d’expériences heureuses parfois malheureuses et une addition des petits C 9théorie des petits pas) de la confiance vers la progression graduelle et non linéaire de ces C vers un plus gros C de la CONFIANCE en soi. Cette totale confiance n’est pas acquise pour toutes les situations et peut varier d’un type d’expérience à un autre. Elle dépend de beaucoup de facteurs dont les connaissances, les compétences, la personnalité, l’environnement, l’expérience, etc.
On peut le résumer comme ça! J’y ajoute le regard que nous posons sur l’expérience;)
Merci pour se merveilleux ouvrage, enfin quelquechose a lire pour ne pas se mentir et réellement reprendre confiance en soi !
:))
j’ai bien aimé l’article et les commentaires.merci infiniment
Voilà qui me fait plaisir:)
pareil 🙂
merci pour l’article (pas facile d’en trouver d’aussi pertinent sur la toile)
Chacun de vos articles est un véritable régal, je m’en inspire souvent et ne manque jamais de vous citer. Merci pour ce partage.
Merci Anne, votre retour me touche beaucoup:))
Merci beaucoup! ça m’a bien aidé à renforcer mon estime.
J’en suis ravie! 🙂
Merci beaucoup pour cet article très pertinent !!! J’adore et c’est très vrai. Je me rends vraiment compte dans la pratique que l’éducation a beaucoup d’influence sur le manque de confiance. Parfois on se construit pendant l’enfance sur les croyances de nos parents voulant être aimé et on oubli alors qui ont est et nos propres capacités. Merci encore pour ce partage 🙂
Merci pour ce retour enthousiaste! Heureusement, dans de nombreux cas, nous pouvons changer le cours des choses « L’important n’est pas ce qu’on a fait de toi mais ce que tu fais de ce qu’on a fait de toi » disait Sartre:)
Dans votre article, vous dites que 75 % des personnes n’ont pas confiance en eux. Je sais ce ne sont que des statistiques, mais si elles sont vraies, c’est un peu alarmant et cela m’attriste
En effet, je rencontre beaucoup de clients en thérapie qui manquent de confiance et de ce fait, ils stagnent dans leur vie.
Il serait bon d’enseigner la confiance en soi dans les écoles dès la maternelle. On pourrait leur apprendre qu’échouer, c’est avancer, leur apprendre à remettre en question leur pensée négative et des exercices de méditation (cela se pratique de plus en plus dans certaines écoles).
Bonjour Emmanuel,
C’est triste en effet, et je trouve ça aussi absurde car rien n’exige que nous n’ayons pas confiance en nous! Je trouve absurde que nous ayons grandi ainsi, à l’école bien sûr, mais aussi en dehors car les fonctionnement familiaux me paraissent porter une part de responsabilité. Enseigner la confiance à l’école est sans doute une solution qui pourrait permettre de rompre le cycle infernal de la transmission de la dévalorisation, d’une génération à la suivante. Ce serait peut-être un moyen de faire des générations futures des parents capables de transmettre la confiance à leurs enfants:)
Finalement sortir de sa zone de confort c’est pour moi le plus difficile vraiment. Surtout pour des gens de ma personnalité qui aiment la stabilité et paniquent dans l’imprevu.
A tout petits pas, quand ça génère de l’envie, car chaque petit pas est un accomplissement en soi!
Article vraiment formidable , au passage votre site est d’une qualité vraiment impressionnante. Merci encore pour ces conseils précieux
Merci, je suis touchée et ravie que ce site vous plaise:))
la vidéo “vous êtes plus belle que vous ne pensez” m’a beaucoup touchée, c’est fou de voir le regard critique que l’on ne manque jamais de porter sur soi
Exactement, et ça fait un bien fou de voir combien on se trompe;)
C’est se sont 3 bonnes clés et je pense que l’on devrait faire cela plus souvent pour mieux se rassurer.
Cet article me plait beaucoup, les idées sont très claires. Merci pour votre effort j’ai aimé les 3 solutions que vous avez posé.
Merci!
merci pour cette liste d’étapes à prendre en considération pour reprendre confiance en soi.
Avec plaisir:)
Super article ! Perso, je crois que la confiance en soi ne peut se bâtir qu’en ayant un discours intérieur positif à propos de soi. La méthode Coué ou l’auto-suggestion quotidienne peut faire des miracles si on prends quelques minutes par jour pour l’appliquer. Bonne continuation !
En ayant un discours valorisant vis à vis de soi-même, c’est à dire un discours objectif par opposition à dévalorisé, certainement!
En revanche se répéter des phrases “positives” quand on y croit pas peut avoir l’effet inverse de celui recherché, un peu comme lorsqu’on oppose une résistance à un muscle. Le muscle se muscle, la croyance de départ (donc la dévalorisation) se renforce. C’est ce qu’à montré un certain nombre d’études, aussi il est très important, quand on choisit ce type de méthode, d’expérimenter et d’abandonner rapidement si elle s’avère contre productive:)
super article merci pour ces informations
Merci:))
J’ai lu avec attention cet article. Je le trouve tres bien. Je suis dans une phase difficile et elle dure. J’ai pris note de ses points annoncer au dessus. Merci
Avec plaisir:) Je vous souhaite de sortir rapidement de cette période difficile:)
merci pour cette liste d’étapes à prendre en considération pour reprendre confiance en soi.
:))
votre article est excelent
merci pour le partage
Merci:))
Super article très utile. Merci pour votre effort!
Merci:))
Article intéressant. J’espère pouvoir avoir davantage confiance en moi…
la photo thérapie es aussi une solution pour certains;
Certainement:)
:))
Merci pour vos textes joliement écrits et clairs.
Merci:))
Bonjour ! Merci pour ce bel article sur la confiance en soi : )
J’ajouterai également que les sensations que l’on a jouent beaucoup sur notre dialogue intérieur. Il suffit d’être fatigué ou trop tendu pour se créer un dialogue intérieur négatif.
La confiance en soi varie en fonction des situations. On peut avoir entièrement confiance en soi dans un domaine et pas dans un autre. Heureusement, il est possible par la visualisation et l’auto-hypnose de transférer les sensations de confiance en soi (que l’on connait déjà) dans des situations ou l’on en manque.
Bonjour Adrien et merci pour cette précision car effectivement, le transfer est possible, par l’hypnose ou par la PNL aussi:)
Un collègue génial devenu ami m’a dit un jour : “demande toi aussi pourquoi tu manques de confiance en toi… Pourquoi, au sens de qu’est-ce que tu y trouves ?”. Hé bien – évidemment sans faire de généralités de mon cas personnel – il avait fichtrement raison. Ma dévalorisation chronique avait certes des sources complexes, mais si je regardais honnêtement à l’intérieur de moi-même, elle était aussi une sorte de protection, (faussement) utile à bien des égards. A l’inverse, la confiance en soi me semblait paradoxalement dangereuse et vertigineuse. Et je ne dis pas cela sur le ton de l’autoflagellation, pour enfoncer ou culpabiliser un peu plus ceux qui manquent de confiance en eux (ça serait le comble). C’est juste que cela peut valoir le coup aussi de se demander quelle fonction remplit l’auto-dénigrement. Parce que peut-être alors on pourra trouver un autre moyen, plus positif et constructif, de répondre à ce “besoin” mal comblé.
Bonjour Chloé et merci pour ce partage passionnant qui met le doigt sur la notion de bénéfice secondaire, c’est à dire à quoi nous sert notre façon de faire, de penser etc. Et l’on peut ainsi protéger effectivement des convictions, ou bien l’image que nous avons de nous-même, que celle-ci soit le fruit de note expérience ou un héritage de l’enfance, par exemple.
Et oui, mettre le doigt dessus peut permettre de combler un besoin ou d’accepter de revoir un système de croyances qui n’est pas à notre bénéfice:)
Bonjour,
Votre article est tout simplement resplendissant.
Si vous avez le temps, je vous propose d’écouter une méditation guidée sur la confiance en soir : https://www.youtube.com/watch?v=Qky8OddQAh4
Belle écoute
Merci pour la référence;)
Bonsoir,
Merci pour et article.
Je travaille beaucoup la co fiance en soi avec mes coachés.
Si on n’a pas co fiance en soi cela rejaillit dans tous les domaines de la vie.
Grâce aux nombreux livres que j’ai lu ainsi que mon expérience personnel j’ai justement mise en œuvre des méthodes très puissantes qui fonctionnent pour des résultats hyper rapide.
Je parle également de comprendre comment fonctionne l’esprit pour ensuite comprendre le mécanisme et créer d’autres autoroutiers de connexions neuronales.
Permettre d’autres connexion, c’est en effet exactement ce que ces 3 façons de renforcer la confiance permettent:)
Bonjour Silvaine,
J’apprécie tout particulièrement votre site qui est toujours tellement riche en pistes de réflexion ! Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous laisser un message de remerciement et un grand bravo pour ce site qui est simplement énorme, avec tout ce réseau d’informations interconnectées ! On pourrait y passer des heures, si on oublie que la vraie vie existe ;o) !
Au sujet particulier de la confiance en soi, je souhaiterais partager le fabuleux outil du cycle des résultats en systémique, que vous connaissez peut-être.
Il s’agit de renverser le questionnement, de remettre en question la croyance selon laquelle c’est le manque de confiance qui empêche d’agir, et d’encourager à sortir de sa zone de confort pour faire grandir sa confiance en soi ! (Alors qu’habituellement, on pourrait être tenté-e de prendre le problème par l’autre bout en estimant, par exemple, qu’on ne sera jamais capable de parler en public parce qu’on manque de confiance en soi).
C’est toujours avec plaisir que je vous lis! A bientôt!
Melina Favre
Bonjour Melina,
Effectivement, c’est une option! Elle fait partie la troisième clé (le passage à l’action), et on peut d’ailleurs explorer plus avant le “faire comme si” en passant par la PNL. Comme toutes les méthodes et techniques, elle fonctionne très bien avec certains, moins ou pas du tout avec d’autres, à chacun d’expérimenter pour voir la façon de s’y prendre qui lui convient! Merci pour cette suggestion:)
Oui tout à fait! Je vous en prie Silvaine!
Excellente continuation pour votre site !
Melina Favre
Bonjour et merci pour le super partage. j’apprécie la qualité de votre contenu. On ressent la quantité du travail et la passion que vous y mettez.
Merci!
Je découvre cette stat de ” Selon Direct 8, 75% des gens manqueraient de confiance en eux. ”
C’est énorme, je ne pensais pas autant, même si je suppose que c’est une estimation.
Après, j’ai l’impression que le manque de confiance concerne plus les femmes que les hommes car il paraît qu’elles s’en plaignent plus dans les consultations. Ce serait intéressant aussi de connaître les stats en fonction du sexe, de l’âge, pour voir si ça a une petite influence, même si le manque de confiance en soi reste quelque chose d’universel et concerne tout le monde.
Bonjour Sylvain, mieux vaut en général éviter toute conclusion hâtive liée à une clientèle qui est rarement un échantillon représentatif. C’est d’ailleurs a qui a généré la croyance fausse et pourtant si répandue que le perfectionnisme est une raison fréquente de procrastination (voir: Procrastination et perfectionnisme: mythe ou réalité?
On entend souvent que les femmes ont moins confiance en elles que les hommes sur le plan professionnel et qu’il peut y avoir des différences avec l’âge, mais au final, il me semble qu’il est surtout important de savoir que c’est une difficulté répandue pour ceux qui en souffrent (bref, ils ne sont pas seuls) et essentiel de mesurer l’ampleur et la nature du déficit de confiance de chaque client pour qui c’est un problème, indépendamment des tendances de genre ou d’âge, qui pourraient générer des préjugés:)
Super article!
Merci!
Merci pour cet article complet, complètement d’accord avec le dialogue intérieure qui joue un rôle prépondérant.
Merci pour cet article très intéressant, je suis un lecteur régulier de vos articles et cela m’aide beaucoup.
Merci, je suis ravie que ça puisse vous aider!
bonsoir , j’ai bien aimé le contenu de votre page , la confiance en soi est un sujet très important de notre jour
Merci!
cet article est très interessant car aborde un sujet crucial dont plusieurs d’entre nous subissent au quotidien. Ca m’a reboosté car la croyance d’une personne à sa propre efficacité est le fondement de sa capacité à agir.
bonne lecture
bonjour
je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité des articles
Merci!
Bonjour,cette article était vraiment passionnant,
Merci beaucoup!
Cordialement Céline
Bonjour à tous, super article, très intéressant… qui m’a beaucoup aidé.
:))
Bonjour et merci pour ce super blog !
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuse semaines et j’apprécie la qualité des articles.
Merci et a bientôt sur d’autres articles.
Christian
Merci Christian:)
Excellent article et 3 clés vraiment indispensables à la prise de confiance en soi.
J’ajouterais peut-être un autre point qui personnellement m’a aidé aussi à prendre confiance en moi : j’ai fait le “ménage” dans mon entourage: j’ai éliminé les personnes toxiques. Je m’entoure de personnes positives qui m’aident à avancer et réciproquement.
Merci Sylvie:)
Pour moi, cette option fait partie intégrante de la troisième clé, c’est un passage à l’action. C’est important de se débarrasser des personnes qui n’ont rien à faire dans notre vie, tout en prenant soin de les distinguer de celles avec qui la relation est imparfaite, voire compliquée, mais ne demande qu’à être améliorée. Je ne suis pas fan de la dichotomie “personnes toxiques” / “personnes positives”. Une personne déprimée ou dans une situation difficile peut être peu “positive” parce que triste et fatiguée, sans pour autant mériter d’être considérée comme plombante, en dépit de ce qu’on lit parfois sur les personnes “toxiques”/”positives. De même pour une personne autoritaire ou arrogante face à laquelle on ne sait pas se positionner. Très peu de personnes sont réellement “toxiques”, en revanche, nous avons tous dans notre entourage des personnes avec qui nous n’avons aucun atome crochu!
Vous avez raison. Je ne partage pas en 2 camps, personnes toxiques et personnes positives. La plupart des personnes sont “neutres”. Pour moi, une personne toxique est celle qui nous tire vers le bas, démolit la confiance en soi jour après jour. Elle est un frein au changement, à une meilleure vie. Croyez moi, ces personnes existent et il n’est pas toujours facile de s’en débarrasser!
Elles sont heureusement très rares et mises à part au travail ou s’il y a des enfants au milieu, pour s’en débarrasser, il suffit de ne plus les fréquenter. La plupart du temps, les relations désagréables sont de l’ordre de la Persécution (au sens Karpman du terme) et non des abominables “personnes toxiques”:)
J’ai adoré lire votre article, on sent qu’il y a du travail derrière. En plus j’en tire quelques enseignements sur le plan personnel. Merci 1000 fois.
Avec grand plaisir, je suis ravie qu’il vous ait plu:)
Bonjour,
Je suis lectrice depuis quelques semaines et je trouve cet article très intéressant.
Merci et bonne chance,
Nancy
Merci Nancy:)
Bonjour,
C’est toujours un plaisir de vous lire. Merci pour ce que vous faites. Ayant vécu cela, j’ai eu à perdre beaucoup dans ma vie, c’est une situation très handicapante pour celui qui. Vos conseils sont toujours bons.
Merci beaucoup:)
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, la confiance en soi s’acquiert et se construit tout au long de la vie. Changer de dialogue intérieur peut, en effet, aider à améliorer la confiance en soi. La peur de l’échec peut aussi être paralysante et détériore la confiance en soi.
Arf, il y a malheureusement mille et une manières de détériorer la confiance en soi, mais il y a aussi bien des possibilités de la renforcer, pas à pas
Bonjour et merci pour ce blog 3clés pour renforcer la confiance en soi.
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie beaucoup la qualité des articles.
Merci et à bientôt sur d’autres articles.
Sow Euro
Merci:)
ne jamais se décourager !
Article pertinent, merci Sylvaine. En effet, nous manquons tous de confiance en nous face à une nouvelle situation, face à de nouvelles personnes, dans un contexte qui nous est totalement étranger. S’ajoute à cela notre éducation, qui bien souvent dans un modèle éducatif classique, n’est pas fait pour nous donner confiance, comme cela est le cas dans certains pays scandinaves. Le manque de confiance est un vrai problème récurent pour beaucoup de personne. Heureusement il existe des solutions (travail sur soi, accompagnement d’un coach de vie, etc…)
Alexandre
Merci!