Les admissibilités aux Grandes Ecoles sont en train de tomber et les élèves de CPGE se préparent à la grand-messe des oraux de concours. Grand-messe mais aussi véritable marathon, entre déplacements parfois longs, épreuves exigeantes et gros enjeu, le stress généré est bien compréhensible. Voici tout un dossier pour survivre aux oraux de concours et même… les réussir.
Oraux de concours: réussite et mise à jour
Ce dossier est régulièrement actualisé et re-publié pour apporter des informations toujours plus concrètes et complètes sur comment aborder et traverser la période des oraux du mieux possible. Voici donc la version 2017. Bon courage et tous mes vœux de réussite à ceux, taupins, lettreux, corniches ou épiciers qui s’apprêtent à rentrer dans le marathon des oraux de concours!
Conseils pour réussir les concours: mode d’emploi
Il n’est évidemment pas question de mettre en oeuvre TOUT ce qui est donné dans ces diverses ressources pour espérer décrocher la Lune. A vous de choisir les techniques: qui vous plaisent, vous parlent, vous donnent le sentiment d’avoir un impact potentiel qui correspond à vos préoccupations et vos besoins – et inversement d’éliminer les autres. Vous pouvez alors tester ces techniques et évaluer les résultats obtenus, pour décider d’ajustements éventuels ( voir: la triplette opérationnelle du coaching)
Une collection de trucs et astuces pour réussir!
En préalable, un rappel à toutes fins utiles: un coaching pour devenir une bête à concours, développer une confiance en soi dans la prise de parole digne d’un commercial chevronné en une semaine n’est tout simplement pas possible (voir: Prépa, le bon moment pour un coaching et Combien de temps pour changer un comportement). Ce dossier n’a donc aucune ambition à ce niveau-là et ceux qui veulent construire la confiance en soi doivent s’y prendre au minimum 4 mois auparavant. Aussi pour ceux qui sont en 1ère année et veulent mettre toutes les chances de leur côté pour l’année prochaine, c’est par là:
Il s’agit ici de dresser un état des lieux des trucs et astuces à mette en oeuvre pendant les oraux pour traverser au mieux cette période délicate. Loin des idées reçues et des recettes toutes faites intenables, ces conseils s’appuient à la fois sur mon expérience de coach et sur mon expérience de prof de Prépa qui a été beaucoup confrontée à la réalité du quotidien d’un candidat pendant les oraux de concours.
Réussir les oraux de concours
Diminuer le stress
Dernière période de révision avant les épreuves décisives, c’est aussi un moment où un stress intense peut faire surface. Voici des pistes pour le diminuer.
Faire avec le trac
Le trac est une forme d’anxiété qui anticipe sur une performance à accomplir dans un futur proche. Il est inutile de lutter contre, car plus on focalise dessus, plus il aura tendance à se renforcer, le bougre. Mieux vaut explorer ces 10 moyens de le minimiser ou de l’apprivoiser.
Les astuces pour réussir les oraux de concours
Le bon sens à votre porte: tout ce qu’on oublie souvent de vous dire sur la réussite à l’oral, et qui est pourtant déterminant. 22 techniques à mettre en oeuvre pendant les épreuves pour des oraux grands braquets.
Guide de survie aux oraux de concours
Comment s’organiser de façon optimale pour passer la période des oraux dans les meilleures conditions possibles, c’est à dire en évitant tout stress inutile et en maintenant une énergie indispensable pour tenir la distance.
Ressources complémentaires
Certains de ces articles ont été écrits spécifiquement pour la vie professionnelle, mais clairement les années de prépa sont une forme de vie professionnelle encore plus intense et plus exigeante, ils ne demandent donc qu’à être adaptés;)
Relaxation et détente
- Etre dans le présent
- Dé-con-nec-ter!
- 5 trucs pour bien déconnecter du boulot
- La forêt, merveilleux anti-stress
- 5 façons de faire des micro pauses réjouissantes et ressourçantes
- 5 alternatives pour ceux qui n’ont pas envie de se mettre à la méditation
- 5 alternatives actives pour ceux qui n’aiment pas la méditation
Cultiver l’estime de soi
- 8 trucs pour diminuer le syndrome de l’imposteur
- Se parler à soi-même comme on voudrait qu’on nous parle
- Mécanismes de valorisation et dévalorisation de soi
- Cultiver l’optimisme:10 bonnes raisons et 7 pistes
- Bien-être: le bilan positif de la journée
- Reconnaître ses accomplissements
- Redécouvrir ses talents
- Estime de soi: vous avez bien plus de ressources que nous ne le croyez!
- Estime de soi: rompre avec son encombrant héros intérieur
Rester zen et maintenir l’énergie
- Stress: le pare-feu mental
- Garder le moral dans la tourmente
- Simple comme la bonne humeur
- Bien-être: quel degré d’oursitude nord?
- Emotions: éloge du plaisir
- Le rire, remède universel
- Vitamines mentales: besoin de réconfort?
- Vitamines mentales : gratitude ou (ré)jouissance ?
- Vitamines mentales: du beau, du bon, du bonnet!
S’organiser
- 3 principes de gestion du temps pour plus d’efficacité et de créativité
- Libérer l’efficacité professionnelle et la créativité en 7 points
- Efficacité, créativité: les itérations nécessaires
- L’efficacité professionnelle à la sauce tomate
- 50 nuances de (dés)organisation fructueuse
Développer ses ressources internes
- Exploiter nos expériences ressources
- 15 trucs pour se concentrer en milieu hostile
- Résolution de problème: la technique du pourquoi
- Etat d’esprit positif: modifier un discours intérieur
- La combinaison unique de la réussite!
Aller plus loinLorsque vous en êtes à réviser les oraux, il n’est plus temps de se lancer dans un coaching. Par contre, les élèves de 1ère année et ceux qui vont refaire une seconde année qui ont identifié des problématiques qu’ils ont du mal à résoudre, en termes de confiance en eux, aisance à l’oral, organisation, méthode, gestion des priorités etc. Peuvent d’ores et déjà réfléchir à l’opportunité d’un coaching en début d’année prochaine. Pour tous renseignements: |
3 Comments