Les vitamines mentales, ces mini capsules de plaisir et de joie qui réchauffent nos journées, sont présentes autant dans nos vies professionnelles que personnelles, même si elles paraissent encore plus imperceptibles et insaisissables, voire inexistantes, dans les premières. Pourtant elles sont là et ne demandent qu’à être captées, produites, cultivées, récoltées, collectionnées pour nous redonner un peu d’énergie et de vitalité.
Les micro-plaisirs au travail, du ré-équilibrage émotionnel
J’étais ces jours-ci en train de préparer une conférence sur les vitamines mentales pour une centaine de cadres d’une société et en farfouillant dans mes archives sur le sujet, je suis retombée sur une liste d’exemples de petits bonheurs au travail commencée il y a longtemps. Voici donc une occasion parfaite pour vous la partager, histoire de vous encourager à renforcer votre capacité à savourer…
… car comme disait Christophe André dans ses 3 minutes à méditer “Que nous restera-t-il si nous ne savourons pas les moments agréables?”
La réponse ne nécessite pas un bac +18 en psychologie: il nous restera une interminable succession de soucis, de problèmes, d’épreuves, de stress, d’aléas. En particulier au travail, où nous sommes potentiellement très tentés, bien sûr, de s’abandonner à la morosité à la résignation et au fatalisme. Et à nous concentrer dessus, tout à cette croyance que le monde est moche et plein de vilainies et de méchancetés, en même temps qu’ils nous alourdissent la théière, ils participent de l’immobilisme et nous rendent impuissants à capter les signes de joie, à y devenir aveugles au point de nourrir davantage les aigreurs d’estomac que l’allégresse. Et évidemment dès lors que le quidam moyen est focalisé sur son Gaviscon, c’est le monde entier qui apparaît digne d’un bocal à con.
Le philosophe Alexandre Jollien propose une alternative simple : la joie, sous la forme d’un abandon au réel tel qu’il se propose. Et le réel se propose en bien autant qu’en moins bien ! Ce qui nous autorise et nous encourage, du coup, à revisiter ce qui, dans nos vies professionnelles, même les plus pénibles et les plus compliquées, constitue autant de micro sources de joie et de plaisir, de vitamines mentales qui redonnent de l’énergie et participent de la bonne humeur, d’un état d’esprit optimiste et combatif, capable de pied de nez à l’adversité et de faire face aux hauts et au bas avec énergie et dynamisme.
Nous avions déjà évoqué 100 bonheurs minuscules à collectionner das tous les aspects de nos vies, en voici 50 qui concernent essentiellement nos vies professionnelles qui peuvent aider à opérer un salutaire ré-équilibrage émotionnel en regonflant notre capacité à percevoir les sources d’émotions agréables au même niveau que celle à percevoir les sources d’émotions pénibles. D’autant que ce ré-équilibrage muscle aussi l’aptitude à produire du sentiment d’être heureux:
- Produire vs induire le sentiment d’être heureux
- Vitamines mentales: 100 bonheurs minuscules à collectionner
50 bonheurs minuscules au travail
Ces bonheurs minuscules, ces instants de joies peuvent être produits en étant à l’initiative de leur existence ou en prenant un instant pour savourer consciemment leur existence. Dans tous les cas, il peut s’agir simplement de quelques secondes accordée à la reconnaissance et à l’exploration des sentiments et sensations agréables qu’ils procurent.
Rappelons aussi que la journée de travail idéale contenant en général une part d’appétence, une part de relationnel et une part de reconnaissance et d’accomplissement de soi, nous pouvons imaginer une infinité de micro-plaisirs en partant de ces trois facettes.
Ces autres options sont à ajouter à la liste ci-dessous, qui est une série d’exemples et de pistes à ajuster, modeler et modifier en fonction de vos envies;)
- Savourer un dossier terminé
- Sortir du bâtiment deux minutes pour respirer, profiter d’un rayon de soleil, regarder le ciel
- Reconnaître ses accomplissements
- Se féliciter
- Dans les transports, remarquer ce qui est beau, drôle, intéressant, étonnant
- Changer d’itinéraire pour se rendre/revenir du boulot
- Changer de moyen de transport
- s’encourager
- Reconnaître les accomplissements des autres
- Féliciter autrui
- Envoyer des signaux de reconnaissance
- Savourer les signaux de reconnaissance reçus
- Remercier avec chaleur
- Faire un retour à son manager
- Suggérer une amélioration (et tant pis si elle n’est pas prise en compte)
- Coopter quelqu’un
- S’intéresser à un collègue qu’on connaît peu
- Favoriser l’intégration d’un nouveau collègue
- Encourager autrui
- Savourer une tâche, un travail bien fait
- Apporter une plante et en prendre soin
- Dire bonjour (là où on a moins l’habitude, par exemple dans l’ascenseur)
- Tenir la porte à quelqu’un
- Rendre service
- Faire la liste de ce qu’on aime dans son travail
- Apporter un gâteau
- Améliorer son poste de travail
- Mettre en place un petit rituel avec des collègues
- Savourer ensemble un accomplissement commun
- Se remémorer ensemble un accomplissement commun
- Prendre la mesure de sa contribution professionnelle au service, à l’entreprise, au monde
- Tenir un carnet de nos fiertés, qu’elles soient énormes ou minuscules
- Faire un compliment
- Observer et se réjouir des talents, qualités et aptitudes des autres
- Observer et se réjouir de nos propres qualités, talents et aptitudes
- Organiser un pot, un déjeuner
- Partager à un collègue ce qui nous impressionne chez elle/lui
- S’essayer à la biendisance
- S’essayer à la biendisance
- Faire une micro sieste
- Aider un collègue en difficulté
- Faire monter un collègue/collaborateur en compétence
- Faire une réunion promenade
- Rendre la contribution d’autrui visible
- Accorder un moment d’écoute, d’attention
- Demander de l’aide
- Organiser un pot pour célébrer un accomplissement d’équipe
- Reconnaître les talents et qualités mises en œuvre dans le réalisation d’un projet
- S’autoriser des pauses rêverie ou glandouille
- Parler de ses appétences (les compétences qu’on aime exercer)
Il ne vous reste plus qu’à choisir ce que vous avez envie d’expérimenter, d’en trouver ou d’en inventer d’autres!
Et puis, quels bonheurs minuscules, quels micro plaisir et petites joies avez-vous envie de partager avec nous, histoire de compléter cette liste?
Aller plus loin
Vous voulez renouer avec davantage de plaisir au travail et développer un état d’esprit dynamique et serein à la fois, état d’esprit favorable à la réalisation de vos objectif? Penser au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual
Je suis tout à fait d’accord qu’adopter cette attitude positive et bienveillante peut faire tout la difference pour nous méme et ceux qui lois entourent !
Merci pour cet article 🙂
:))