Sylvaine Pascual – Publié dans: Nourritures intellectuelles
Comme chaque vendredi, je vous propose d’aller voir ailleurs ce qui se dit, se qui se fait, en lien avec le coaching ou le développement personnel. Cette semaine:émotions, reconversion professionnelle, équilibre vie professionnelle et vie privée et enfin reconnaître les manipulateurs. |
Emotions
Voici un article intéressant sur la capacité à s’emerveiller. Ce fut l’un des premiers sujets abordés sur le blog d’Ithaque ets’emerveiller est une source inépuisable de vitamines mentales qui dopent la bonne humeur et l’estime de soi en s’autorisant la joie et le plaisir, émotions essentielles à notre bien être et à notre équilibre psychologique.
Même si je trouve la partie philosophico-psychanalytique de l’émerveillement un pouillème blablateuse, il me semble salutaire – et forcément enthousiasmant – de lire des propos positifs sur une faculté pleine de bénéfices, et bien éloignée de l’idée reçue qui voudrait la faire passer pour de la naiserie candide. Emerveillez-vous encore et encore, le monde appartient à ceux qui l’abordent “avec ouverture et gourmandise”.
Ils savent encore s’émerveiller
Reconversion professionnelle
Souvent, les personnes en reconversion qui ont par exemple l’intention de créer une entreprise, de vendre un produit qu’ils pensent innovant, ont tendance à préférer ne pas s’étaler sur la nature de leur idée, par exemple par crainte “qu’on la leur pique”. Ce billet très pertinent montre combien taire son projet est une fausse bonne idée, à travers 4 exemples de ce à côté de quoi un porteur de projet passe, lorsqu’il choisit le grand secret: des conseils, des idées, des partenaires et contacts, et enfin de la publicité:
Equilibre entre vie professionnelle et vie privée
Je vous recommande ce dossier consacré à l’équilibre entre vie personnelle et vie privée, réalisé par l’agence Expectra. De plus en plus fragile, de plus en plus floue, la limite en tre vie professionnelle et vie privée est une question de priorités et de choix, pour trouver l’équilibre qui nous convient et éviter de se faire bouffer par des vies professionnelles de plus en plus exigentes et envahissantes…
Vie privée, vie professionnelle, à la recherche d’un impossible équilibre?
Relations: reconnaître les manipulateurs
La vidéo de la semaine, c’est cette interview d’Isabelle Nazare-Aga, thérapeute spécialiste des comportements manipulatoires et auteur du célèbre Les manipulateurs sont parmi nous, paru en 1997 qui a établi 30 critères permettant de déceler un manipulateur. Elle explique ici comment reconnaître les manipulateurs narcissiques derrière leur masque sympathique, aussi bien dans les relations professionnelles qu’amicales ou familiales, en particulier au travers de leur impact sur leurs victimes.
Rappelons qu’il n’y a qu’une seule solution lorsqu’on se retrouve face à un manipulateur la seule solution, c’est de mettre un terme à la relation. Isabelle Nazare-Aga propose une intéressante solutions intermédiaire lorsque le contact est inévitable.
Voir aussi
Les relations difficiles: le triangle de Karpman
Tous manipulés, tous manipulateurs!
Les dossiers d’Ithaque: Vie professionnelle
Les dossiers d’Ithaque: Comprendre les émotions
Les titres en jaune sont illisibles. Ou c’est mes yeux ?