J’ai eu le grand plaisir de répondre aux questions de la web radio Air zen sur le thème du job crafting. L’occasion de revenir sur ce concept encore méconnu qui permet de gagner en plaisir de travailler.
Le job crafting pour retrouver le plaisir de travailler
Le job crafting reste mal connu en France, malgré le très grand nombre de travaux de recherches à son sujet et l’accumulation d’études montrant ses multiples bénéfices. J’ai donc eu beaucoup de plaisir à répondre aux questions de Jennifer Biabatantou pour Air Zen
Cette interview se décline en trois parties :
- Qu’est-ce que le job crafting
- Pourquoi tout le monde est concerné
- Les bénéfices du job crafting
A écouter ici : le job crafting pour retrouver le plaisir de travailler
Pourquoi et comment se mettre au job crafting
Le job crafting, Ce sont toutes les modifications grandes ou petites que les travailleurs vont apporter à leur job, de leur propre initiative et qui leur donnent davantage de plaisir, ainsi qu’un sentiment de sens et d’épanouissement. Il s’agit donc d’en redessiner les contours par soi-même.
Conceptualisé dans les années 2000, le job crafting nous concerne tous dans le sens où nous le pratiquons déjà tous inconsciemment (ou du moins sans savoir que ça en fait partie) et nous pouvons tous y avoir davantage recours, avec de multiples bénéfices. Il n’est pas une technique de management, mais il peut être encouragé et soutenu par les entreprises, avec de nombreux bénéfices à la clé. Il n’est pas non plus une technique de coaching, celui-ci peut l’accompagner en facilitant l’identification de leviers potentiels de job crafting et leurs expérimentations possibles, au travers du développement de la connaissance de soi et des sources de motivations, des désirs, besoins, appétences et aspirations de chacun, qui quant à eux peuvent varier au fil du temps et des circonstances professionnelles comme personnelles.
Il y a trois grandes catégories de job crafting qui peuvent aussi fonctionner comme des vases communicants :
– Le contenu du travail
– Les relations de travail
– La perception du travail
Auxquelles on peut en ajouter une quatrième, transverse: les conditions de travail.
Voici quelques ressources pour comprendre ce qu’est le job crafting, ses bénéfices multiples et comment vous y mettre.
Comprendre le job crafting
Aucun job, aucun métier ne procure automatiquement du plaisir en soi, tout dépend des tâches et missions qui vous reviennent, de la façon de les effectuer, des conditions d’exercice, de la qualité des relations qui s’y jouent. C’est donc en adaptant votre job à vous-même quand c’est nécessaire que vous allez pouvoir gagner en plaisir de travailler et le job crafting vous permet de le faire.
- Job crafting: devenir l’artisan de son propre plaisir au travail
- Job crafting: vidéo du webinaire avec Sylvaine Pascual
- Umanz – Le job crafting par Sylvaine Pascual
- FLP Stratégie digitale des entreprises – Qu’est-ce que le job crafting ?
Les bénéfices du job crafting
Pratiquer le job crafting n’a rien à voir avec les velléités individualistes d’égos prêts à tout pour s’octroyer la meilleur part du gâteau professionnel ou à se la couler douce en loucedé. Ses bénéfices sont nombreux et ne se limitent pas au gain en plaisir de travailler et au développement du sentiment de sens et d’épanouissement: ils sont aussi du domaine de la qualité de vie au travail (ceux qui ont pratiqué le job crafting pendant les confinements ont été largement moins stressés que les autres), de la stimulation intellectuelle, de l’engagement, de la loyauté, des l’amélioration des relations, de la capacité à innover, à collaborer, à prendre de nouvelles responsabilités etc. Autant de raisons aussi pour le management de l’encourager et de le soutenir.
- Plaisir de travailler: 10 bonnes raisons de se mettre au job crafting
- Plaisir de travailler: la place du job crafting dans le management
Comment se mettre au job crafting
Il y a une multitudes de possibilités de job crafting, il suffit de commencer par identifier des leviers et d’expérimenter des solutions possibles:
Identifier des pistes de job crafting
Voici des ressources pour identifier des pistes de modifications à apporter à votre job pour le mettre à votre main. Certaines vous parleront, d’autres pas, aucune importance! Ce qui compte, c’est de trouver vos propres leviers et de vous familiariser avec la façon d’y réfléchir:
- Job crafting: les 7 ingrédients du plaisir au travail
- Job crafting: 3 façons de redonner de la saveur à nos métiers
- Job crafting: 8 pistes pour retrouver le plaisir de travailler
- Plaisir de travailler: le job crafting des appétences
- Job crafting: 10 façons d’améliorer votre quotidien professionnel
- 15 pistes pour libérer votre plaisir de travailler!
- 10 éléments d’élégance relationnelle pour gagner en plaisir au travail
- Plaisir au travail: peut-on modifier la perception des tâches ingrates?
- Les talents inutiles (2) : appétences et plaisir de travailler
- Plaisir au travail: les appétences ou la force de l’aimer-faire
- 50 nuances de (dés)organisation fructueuse
- 10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner
Il existe de très nombreuses autres ressources à explorer sur ce site, dans les 4 domaines du job crafting.
Exemples de job crafting
Puisque le job crafting englobe toutes les modifications que nous apportons à nos boulots, parfois même sans en avoir conscience, les exemples sont légions. En voici quelques uns, histoire de vous donner une idée
- Procrastination, performance et sérendipité
- Plaisir au travail: Réinventer son métier pour se libérer Vous trouverez ici l’exemple passionnant de Daniel le boulanger, qui a totalement réinventé son métier, une sorte de job crafting extrême qui montre que nous avons parfois une marge de manœuvre considérable, en cessant de prendre des habitudes d’exercice pour des impératifs
- Quand le désir de reconversion cache d’autres besoins Un témoignage qui montre que l’insatisfaction professionnelle ne nécessite pas toujours de déboucher sur un changement de métier
- Milieu de carrière : se redéfinir socialement et professionnellement
- Job idéal et vitamines mentales : Florence et la lecture émotionnelle
Pratiquer le job crafting
Pour ceux et celles qui ont envie de se mettre au job crafting et retrouver davantage de plaisir de travailler, pour les managers qui souhaiteraient y sensibiliser leurs collaborateurs et l’encourager, voici deux possibilités:
- Le coaching Job crafting et plaisir de travailler, approche unique développée par mes soins pour vous accompagner dans l’identification et l’expérimentation des leviers de plaisir de travailler. Pour tout renseignement, contactez Sylvaine Pascual
- Le livre pratique: Job crafting : 10 séances d’auto-coaching pour devenir l’artisan de son plaisir au travail (dans votre librairie préférée:)