Forte de ses 15 ans d’enseignement en Prépa de membre de jury de concours, ainsi que de ses 20 ans de coaching, Sylvaine Pascual propose un accompagnement non pédagogique des élèves de Prépa, où sa bonne humeur, son écoute et son soutien créent un carde agréable et dynamique pour chaque élève de CPGE.
Un double constat
- En prépa, on exige des élèves une grande capacité d’assimilation, de la rapidité et de l’organisation, auxquelles ils sont parfois peu ou mal préparés.
- Les principaux facteurs qui limitent la performance des élèves de prépa et les empêchent d’exploiter à fond leur potentiel sont fréquents: le manque de méthode, d’organisation, de savoir faire en communication orale, de confiance en soi, le découragement et le stress des enjeux.
Un triple objectif
- Apporter aux élèves de prépa les outils non pédagogiques qui leur permettront de développer des savoir faire moteurs de réussite.
- Les amener à trouver leurs propres solutions, en fonction de leur personnalité et de leurs objectifs, et à les mettre en place.
- Les amener à avoir tous les atouts en main pour réussir l’essentiel: les concours
Des solutions
Sous forme d’accompagnement individuel, Ithaque propose un accompagnement adapté à chaque élève de Prépa. ici pas de programme normé qui serait à l’inverse de ce qu’est le coaching, le travail est personnalisé en fonction des problématiques et des objectifs de l’élève de CPGE. Parmi les sujets fréquemment abordés en Prépa:
- Gestion du stress et compréhension des émotions
- Développement de la confiance en soi
- Aisance à l’oral (trac, timidité, communication, élégance relationnelle)
- Gestion des priorités, organisation et optimisation du travail
- Organisation et optimisation de l’environnement (personnel et de travail)
- Développement des techniques d’apprentissage
- Gestion des périodes de doute
- Gestion de la procrastination
- Organisation et optimisation des révisions
- Maintien de l’énergie jusqu’à la fin des concours
Modalités pratiques
Les techniques utilisées nécessitent des phases d’expérimentation et d’évaluation d’une part et d’autre part la construction de l’assurance à l’oral se fait dans la durée, ce qui conditionne les périodes et la durée de l’accompagnement:
- En première année, les accompagnements débutent entre octobre et mars.
- En seconde année, les accompagnements débutent entre septembre et mars.
- Nous ne prenons aucun élève pour la préparation des oraux après fin février.
- Voir : Prépas: déterminer le bon moment pour un coaching
Le contenu des séances est confidentiel et Sylvaine Pascual s’en tient au secret professionnel. Les informations et données relatives au bénéficiaire sont strictement confidentielles et seront utilisées uniquement dans le cadre de l’accompagnement. Elle ne seront, à aucun moment et pour aucun motif, divulguées à des tiers, y compris les membres de la famille.
Le forfait coaching CPGE
L’expérience en termes d’élaboration et d’expérimentation et d’appropriation des solutions personnalisées nous a amenés à définir le cadre moyen d’un accompagnement en prépa sous forme de forfait de 12 séances qui comprend:
- Les entretiens préalables avec l’élève et la famille
- 12 séances par téléphone
- L’accès à la plateforme en ligne
- 3 séances flash, à prendre entre les séances en cas de problème ponctuel
- Une séance de debrief 3 mois après la fin de la mission
Tarif: 2150 Euros
Votre intervenant: Sylvaine Pascual
- Coach et consultant
- Ex professeur Agrégé : 15 ans en classes préparatoires en tant qu’interrogatrice et professeur (Lycée Hoche, Versailles et Lycée Militaire de St Cyr, St Cyr l’Ecole)
- Membre du jury Mines-Ponts pendant 15 ans