Etre dans le présent

renouer avec l'instant présent

 

Constamment sollicités par les résurgences du passé et l’anticipation du futur, quel mal nous avons à savourer l’instant présent et à être réellement à ce que nous faisons! Voici un exercice simple pour renouer avec le seul temps qui existe vraiment…

 

renouer avec l'instant présent

 

 

Omniprésents passé et futur

Entre le souvenir des vacances qui ne nous ont pas assez reposés, la rentrée à préparer, le rendez-vous chez le dentiste pour le gosse mardi, le dossier Tartempion à finir pour vendredi, la réunion de demain qui nous inquiète, celle d’hier que l’on rumine, le poids des boulets du passé, les angoisses d’un avenir incertain etc… (la liste pourrait être longue comme un dimanche de novembre), nous nous retrouvons souvent à ressasser le passé et anticiper l’avenir et avons bien du mal à focaliser sur l’instant présent et à le vivre pleinement. Un proverbe africain dit “demain n’existe pas”. On pourrait dire la même chose du passé et nous perdons beaucoup d’énergie à penser à ce qui n’existe plus ou pas encore.

 

Petit exercice pour se centrer sur le présent

Pour revenir dans le présent, je vous propose un petit exercice simple qui ne nécessite que de prendre un instant pour vous. Choisissez un endroit qui vous plaît: sous-bois moussu ou carrelage de la salle de bains, à vous de voir. Allongez-vous, détendez-vous, et concentrez-vous sur ce que vos sens perçoivent: les sons que vous entendez, les odeurs, ce que vous voyez, le contact de ce sur quoi vous êtes allongé(e), de l’air autour de vous.
Faites cet exercice tous les jours pendant 10 minutes.
Et ensuite, comment vous sentez-vous?
Qu’avez-vous appris?

 

 

 

Aller plus loin

Vous voulez construire, renforcer et entretenir un état d’esprit propice à la réalisation de vos aspirations professionnelles? Pensez au coaching.

 

 

4 Comments

  • Dita dit :

    J’aime beaucoup faire cet exercice, ça me fait réfléchir différemment sur les choses qui m’entourent.

  • perledeloise dit :

    dés qu’ i fait beau j’ essaye!!mais tu viens me relever!! mdr! le matin je vais au bout de mon chemin et la j’ ecoute et je sens!c’ est un moment exquis! bisous

  • Regis dit :

    J’ai testé cet exercice, par curiosité, allongé sur le canapé de mon salon. Comme je suis plutôt rêveur, j’ai du mal à me concentrer sur mes sens et j’ai découvert que j’avais de l’odorat. Mes voisins faisaient cuire des oignons et ça sentait bon, ça m’a donné envie de faire pareil. Je pense recommencer régulièrement. Merci!

  • Chabanon dit :

    Sylvaine,

    Ce post est ancien mais il me semble, comment dire, très présent.
    Je me suis penché sur le sujet et j’ai lu un livre concernant un moine très au fait du sujet. Il s’appelle Thich Nhat Hanh.
    En gros, il parle de la présence à ce que l’on vit.
    J’aime beaucoup la façon dont vous traitez ce sujet et je vous en remercie.

    Christian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *