Sylvaine Pascual – Publié dans : Bien-être et estime de soi / Stress, la coexistence pacifique / Le plein de vitamines mentales
Choisir un bunker avec soin pour y passer la nuit :
Imaginons que vous vous trouvez à la pointe du Hoc et que vous avez décidé de passer la nuit dans un bunker. Comment choisir le bunker idéal ? Mon ami Australien a des idées bien précises sur le sujet : il est important que le sol soit relativement plat, ni trop humide, ni trop sale, ni trop malodorant (certains servent régulièrement de pissotière) qu’il ne grouille pas d’insectes de tous poils, qu’il ait suffisamment de murs pour protéger du froid, que le sol ne soit pas jonché de trop de cailloux ou gravas…
Finalement, il dégote le bunker parfait : pas trop grand, une entrée suffisamment étroite pour qu’il ne soit pas trop facile d’accès, une vue panoramique sur la mer derrière les barbelés, ce qui est évidemment de circonstance. L’entrée est en hauteur de façon à sentir la brise marine tout en étant à l’abri. Difficile, le garçon ? Ou tout simplement judicieux ?
Mais c’est quoi ce délire, me direz-vous ? J’y arrive : notre environnement immédiat, c’est-à-dire le lieu dans lequel nous vivons, est essentiel à notre bien-être. Or, autant si nous devons dormir dan un lieu inhabituel nous allons le choisir avec soin, autant nous négligeons parfois notre home sweet home.
Un environnement qui ne nous convient pas nous coûte inconsciemment de l’énergie car c’est nous qui devons nous adapter à lui et non le contraire. Le mettre à notre service en y apportant des modifications parfois minimes nous permet d’en profiter avec davantage de plaisir et de sérénité. Pour aujourd’hui, nous allons nous arrêter à l’intérieur de votre logement.
Il n’y a pas d’autres critères d’un bon environnement que les vôtres. Il ne s’agit pas nécessairement d’avoir une villa de 500m2 avec piscine (ce qui peut en revanche être un objectif !). Il s’agit tout simplement de se sentir bien chez soi,
- D’apprécier sa décoration : la peinture du salon a-t-elle besoin d’un petit coup de jeune ? Le vieux canapé, cadeau de vos parents pour votre mariage est-il toujours à votre goût ? Votre déco correspond-elle à vos goûts et à votre personnalité?
- D’être satisfait de sa façon de ranger : si vous êtes à tendance bordélique ou maniaque, le subissez-vous ou êtes-vous parfaitement heureux ainsi ?
- De ne pas se sentir encombré(e) d’objets inutiles, ou d’être entouré(e) d’objets qui sont importants pour nous, brefs, vos possession sont-elles un poids ou une source de plaisir ? Y a-t-il des choses que vous gardez depuis Mathusalem et qui au fond ne vous servent à rien ?
- Et la liste continue à l’infini.
Un petit exemple : il y a chez moi une porte dont les baguettes décoratives ont été à moitié arrachées, c’est affreux et ça m’agace chaque fois que je la vois ; C’est mon objectif de la semaine : la remplacer !
Auto coaching: augmenter le bien-être environnemental:
Faites le tour de votre logement, et dressez la liste de toutes les choses qui ne vous conviennent pas.
Priorisez cette liste en commençant par ce qui vous paraît le plus urgent et le plus important.
Fixez des délais (raisonnables et réalistes ! Il ne s’agit pas de vous mettre une pression digne d’un petit chef !) pour chacune des tâches que vous avez notées.
Et ensuite : au boulot !
Et profitez des commentaires pour partager avec tous sur ce que cela vous a apporté!
Voir aussi:
Les dossiers d’Ithaque: stress, la coexistence pacifique
Les dossiers d’Ithaque: le plein de vitamines mentales
Les dossiers d’Ithaque: Bien-être et estime de soi
L’identité: acteur ou spectateur de sa propre vie?
Simplifier, simplifier!
DIS TU AS UNE METHODE POUR RESTER ZEN DEVANT UN PATRON HYSTERIQUE ET MANQUANT DE RESPECT A TOUT LE MONDE. J’EN PEUX PLUS. C’EST LE DEUXIEME EN 2 ANS. JE PEUX PEUT ETRE LUI CONSEILLER TON BLOG.