Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle Tweet
Jusqu’ici, le café-journal était une spécialité de mon blog personnel Sylvaine Pascual. Cependant, le thème de la reconversion étant au cœur des activités d’Ithaque, vous avez été nombreux à me le réclamer ici, alors c’est fait! Voici donc un condensé de liens récents intéressants sur les divers aspects de la reconversion: le désir de changer de métier, la franchise et la reprise d’entreprise, des idées de reconversion, la formation et des témoignages… |
L’idée, pour tous ceux qui se sentent quelque part titillés par une envie plus ou moins présente de changer de métier, est de commencer en douceur, simplement en s’autorisant à y réfléchir. Après tout, la réflexion n’est pas une prise de risque…
Je concocte pour vous des revues régulières de l’actualité autour de la reconversion professionnelle, pour vous familiariser avec le sujet, connaître les tendances, les options possibles, les façons de s’y prendre, les question à se poser, les aspects à prendre en compte. Chaque café-journal contient aussi de nombreux témoignages de reconversion réussies qui ont un double intérêt majeur: celui de montrer des exemples de reconversion, associé à celui de montrer que les reconversions réussies ne sont pas des reconversions “sages” ou “réalistes”, mais des changements de métiers qui trouvent leurs motivations au coeur des tripes des gens qui les ont menées, confirmant au passage que le job idéal est bel et bien une réalité à inventer.
Il ne vous reste plus qu’à vous asseoir avec un café et à prendre le temps de lire sur le sujet^^
Désir de reconversion
Changer de métier en étant au chômage – France 5 emploi
Un cadre sur deux rêve de changer de job – Capital.fr
Ces trentenaires qui n’ont plus envie de se lever pour bosser – Rue89
En réalité, ce phénomène n’est pas l’apanage des trentenaires, et se trouve à l’origine de bien des désirs de reconversion chez les 40-55 ans. Ce qui est intéressant, c’est que l’âge de cette quête de sens s’abaisse, sans doute parce que les générations plus jeunes sont moins résistantes à l’insatisfaction. Et sur ce sujet, c’est tant mieux, car ils auront peut-être une chance de s’éviter le burn-out en entamant une reconversion suffisamment tôt.
La difficile reconversion des sportifs – NouvelObs
Cet article très intéressant de Sophie Huguet, psychologue du sport, apporte aussi de l’eau au moulin à réflexion de ceux qui, sans être sportifs professionnels, pensent à la reconversion.
- La perte de statut, si elle est moindre chez le commun des mortels, n’en est pas moins un point à anticiper de façon à éviter les difficultés indentitaires qui peuvent l’accompagner.
- Le changement d’identité: tout comme pour le sportif, le candidat à la reconversion a besoin de reconstruire une identité professionnelle en fonction de son nouveau job, et surtout d’être en accord avec elle.
- L’anticipation: la carrière sportive est par essence courte et péremptible. Anticiper et accepter que n’importe quelle carrière professionnelle peut, à un moment donné ou pour diverses raisons, arriver à son terme et devoir être réinventée.
Changer de métier en franchise
Le thème de la franchise est récurrent actuellement, probablement parce que c’est une façon plus sûre de créer son entreprise. Une piste sérieuse en tout cas pour ceux qui rêvent de changer de métier en devenant chef d’entreprise.
- « L’envie d’entreprendre » : Zoom sur la région Ile-de-France – Les Echos
- Création d’entreprise – La franchise et ses corollaires – Le Nouvel économiste
- Un professeur réussit sa reconversion grâce à la franchise – Les Echos
- Les franchisés sont confiants – L’Express
Changer de métier en reprenant une entreprise
La reprise d’entreprise vue par les repreneurs
Retour sur une étude intéressante, puisqu’elle détaille les sentiments de repreneurs deux ans après s’être lancés: comment ils ont vécu la reprise, les difficultés qu’ils ont rencontrées. Avec en bonus les dimensions indispensables à prendre en compte pour réussir sa reprise d’entreprise.
Idées de reconversion
Si beaucoup expriment leur désir de changer de métier, nombreux sont ceux qui ne se lancent pas parce qu’ils ne savent pas dans quel métier se reconvertir. Quelques pistes de réflexion:
- Métiers d’arts : chantier d’insertion au château d’Ecouen
- Se former pour une économie solidaire : des rencontres instructives
- Faire de sa passion un métier
Reconversion et formation
Masters, mastères, MBA : la meilleure arme anti-crise ?
Témoignages
- Son entreprise grandit grâce aux escargots
- Du Cellier à la Haute-Garonne, la reconversion de la famille Loisil
- De la manip radio à l’institu de beauté
- Benjamin Boisgontier , un artiste qui tire les ficelles de sa vie
- Carole Donny : des fourneaux au basson
- Hier électronicien, il vend aujourd’hui ses légumes biologiques
- Après 20 années de banque, Albert se préfère derrière ses fourneaux
- Peintre en bâtiment… parmi les hommes !
Voir aussi
Carrière: le désir de reconversion
Désir de reconversion: les questions à se poser en amont
planifier sa reconversion professionnelle: mode d’emploi
Reconversion professionnelle: guide téléchargeable
Reconversion professionnelle: voyage au bout de l’enfer ou formidable aventure?
Reconversion profesionnelle: solitude et procrastination
Une reconversion professionnelle zen et dynamique à la fois!
Reconversion professionnelle et imagerie sylvestre
Reconversion professionnelle: la tentation de l’indépendance
Reconversion professionnelle: l’être humain derrière le projet
Reconversion professionnelle: Ithaque dans les médias
Merci pour cet article. Car pas facile d’y voir clair quand on s’apprête à franchir le pas d’une reconversion!… Je vais piocher dans les liens que tu donnes!
La confusion et le brouillard sont le dénominateur commun des débuts de désir de reconversion, ils se lèveront pas à pas. Bonne Réflexion Emilie;)