La caverne de PlatonLa peur du changement nous enchaîne à la caverne et nous pousse à la dérobade alors que le changement est le mouvement de la vie naturellement. Lorsqu’un changement, un obstacle vient à se présenter nous avons souvent tendance à résister au lieu d’être agile pour l’accompagner en prenant notre part de responsabilité et en respectant nos valeurs, nos besoins. |
Si nous commencions par initier de petits changements dans notre quotidien ?
Ah oui mais ! Mais quoi ? Qu’est ce qui nous empêche d’aller vers ces nouveaux espaces pour bénéficier de ce qu’ils recèlent de beau, de simple, d’enrichissant pour nous, d’opportunités ?
L’inconnu ou plutôt la vision que nous en faisons au travers de nos grilles de lecture nous inquiète ; Il y a quelque chose d’hostile dans notre projection voire de malveillant, de dangereux. Alors que ce que nous connaissons, ce qui nous est familier nous rassure.
Je vous propose cet enchaînement, comme un trait d’union, sorte de mini processus d’auto-coaching à partir d’une sélection d’articles du blog d’Ithaque.
Comment initier le changement pour évoluer et vivre pleinement sa vie? Pas besoin de tout chambouler mais sortir de sa zone de confort pas à pas, bousculer ses habitudes au quotidien et peut être faire une lecture utile de nos émotions, de comprendre les bénéfices secondaires, alors que nous nous apprêtons à mettre le bout du nez en dehors de notre zone de confort. Et puis persévérer au cas où le naturel reviendrait au galop et continuer d’expérimenter.
Aller plus loin
Vous voulez initier des changements, à votre rythme? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32 |
J’adore les liens que vous faites entre philosophie et pratique au quotidien. Rien que l’image de la grotte agit comme un mini-coaching! Merci.
Merci Laure!
C’est vrai que lorsqu’on pense quotidien réjouissant et satisfaisant, la philosophie n’est jamais très loin. Et puis ces vieux bougres-là ont probablement déjà tout inventé et tout pensé;))
bonjour Sylvaine
Cela me rappelle une recommandation de l’Extreme Programming, méthode agile historique
– quelle que soit la situation, il est possible de l’améliorer
– c’est maintenant
– et je peux commencer tout simplement par moi-même.
J’aime!
Simple et clair, tout un état d’esprit au fond. Car je le vois avec mes clients: il est parfois difficile d’admettre qu’on peut tout simplement commencer par soi-même, au lieu d’attendre, en vrac, la Père Noël, la bonne fée, une intervention divine ou le changement juste en l’espérant;))