La recherche de solutions pour construire et entretenir une bonne ambiance de travail ne date pas d’hier. Au début des années 2000, Reebok s’était penché sur le sujet avec cette hilarante série de vidéos… je ne résiste pas au plaisir de les partager;)
Pilier de bureau, le Graal RH
Exhumée des archives de l’Internet par Emeraude RH cette mini série hilarante propose LA solution RH et management pour assurer une bonne ambiance de travail, des collaborateurs civils, bienveillants, collaboratifs et toujours soucieux du bien-être de leurs contemporains. Un bel esprit d’équipe, qui favorise la bonne humeur, l’engagement et la motivation, le sentiment d’appartenance et par ricochet la collaboration, la performance et la productivité. Le faîte des innovations managériales, le graal RH!
Felcher & Sons a donc testé pour nous le management innovant qui fait d’une pierre deux coups: la garantie de bonnes relations professionnelles et la reconversion des rugbymen (adaptation européenne de l’original. Nous n’avons pas de linebackers, mais nous avons des piliers. La traduction “deuxième ligne” eut été plus adéquate, en termes sportifs, mais le terme de pilier correspond mieux à sa fonction au boulot).
Terry Tate, (donc vague équivalent d’un pilier), est embauché par Felcher & Sons à un poste ultra spéficique: pilier de bureau, dont la fonction est: gardien des bonnes manières au boulot. Celui sur lequel repose une ambiance conviviale et aimable au travail. Le pilier sur lequel repose les comportements appropriés au travail… Du boulot, il n’en manque pas! (les deux premières vidéos sont en VO sous-titrée)
Parfois, deux piliers, c’est mieux qu’un:
Du fait de son talent dans la gestion des bonnes manières et des compétences relationnelles au travail, Terry Tate devient rapidement l’Athlète de bureau du siècle
Jusqu’à inspirer une technique managériale à une consultante RH qui n’avait pas vraiment perçu toute la subtilité psychologique de cet apprentissage … à la dure!
Pilier de bureau et cerveau au boulot!
Et comme je suis incapable de résister à l’appel de la réflexion, je vous en propose quelques pistes sur le management et la formation, de façon à vous assurer de ne pas vous ennuyer sur la plage et de faire fonctionner votre cerveau malgré la chaleur estivale:
- L’excès de modélisation rapide et irréfléchie, sans mesure des conséquences, qui est la plaie du management contemporain. Le “badge of shame” n’est pas sans rappeler l’indigne “failure wall”, ou auto citrique stalinienne déguisée en gestion de l’échec soit-disant conviviale.
- L’ineptie de bon nombre de formations dans le grand sac des compétences relationnelles (profilage, gestion des conflits etc.)
- L’inatteignable 100% de satisfaction ou d’efficacité, qui signifie qu’au delà du modèle adopté, pour construire du bien-être au travail il est indispensable de faire du cas par cas pour répondre aux besoins de chacun.
- Les micro-incivilités, assez fréquentes, qui sont souvent la marque d’un égo en manque (de reconnaissance, d’attention etc.) et face auxquelles il est bon de savoir s’affirmer sur le plan individuel, et qu’il est important d’aborder sur le plan managérial.
Voir aussi
Relation à soi / aux autres: le cocktail indispensable
Ebook gratuit: le triangle de Karpman: sortir des rôles relationnels
Protège tes fesses! 5(+) trucs pour assurer le bien-être relationnel
Morale primate et relations humaines: faisons les singes!
Relations professionnelles: des comportements à réhabiliter
La charte des bonnes relations au travail
Le guide de survie aux abrutis
Bien-être, relations: les instants de convivialité
Relations, bien-être: le bruit et la fureur (2)
Aller plus loinVous voulez construire des relations saines et réjouissantes au travail? Pour travailler vos compétences relationnelles, pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual |
3 Comments