Sylvaine Pascual – Publié dans: C’est quoi le coaching?
Dossier: C’est quoi le coaching?
Définitions vagues, image télévisuelle totalement déformante, et récupération du terme par les marchands de conseils miracles, le coaching est une sorte de nébuleuse agglomérante: associé à tout (et n’importe quoi) et par là même obscurément confus.
Pourtant, si le coaching fait encore peur, il est tout simplement un ensemble de techniques qui permettent à des personnes sans problème majeur d’avancer et d’évoluer sur leur parcours personnel .
En quoi consiste le coaching? A quoi/qui sert-il? Comment fonctionne-t-il? Comment distinguer ce qui relève des pratiques du coaching du retse? Ce dossier vous permettra de comprendre l’esprit et les valeurs qui animent le coaching, ses techniques, son cadre, mais aussi ses limites et les pratiques qui ne relèvent pas du coaching, même si elles s’en réclament.
Bonne lecture!
Les dossiers d’Ithaque: C’est quoi le coaching?
Voir aussi
Les triplettes du coaching (1)
Les triplettes du coaching (2)
Le coach a-t-il des super pouvoirs?
Interview de Sylvaine Pascual sur le métier de coach
Comment choisir son coach: en finir avec les idées reçues
La durée d’une mission de coaching
Le déroulement d’une séance de coaching
Le coaching par téléphone: ça marche?
Bienfaits et limites de l’auto coaching
Aller plus loin
Pour tous renseignements sur le coaching ou nos prestations, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32
merci pour le dossier darling
bisous
comment ça va ? Toujours dans le coatching ?
J’ai eu mauvaise expérience en formation, mais je m’intéresse toujours à ce qui se fait dans ce domaine..
bonne journée
clem
bonjour, pourriez vous préciser le rôle du coach, son degré de participation dans le déroulement des séances, qui parle? etc s’agit il d’une simple aide, joue t-il le rôle de guide ou d’accompagnateur. Bref quelle est sa place dans ce cheminement? bonne journée ensoleillée.
Bonjour, j’ai bien aimé le billet “le coach a-t-il des super pouvoirs, qui donne des explications très claires sur ce qu’est le coaching, et le billet sur Nikola Parienty, qui est très clair sur ce qu’il ne devrait pas être 😉
Pour avoir été coachée dans le cadre professionnelle, je suis devenue adepte d’une pratique dont je ne connaissais rien et qui m’a beaucoup apporté. Cependant, je ne fais pas partie de ceux qui ont été coachés pour les mauvaises raisons comme un ami à moi pour qui c’était simple, adapte-toi ou dehors, et qui a fini par être licencié.
Est-ce que se sont des pratiques fréquentes parmi les coachs?