Le coaching version Julien Courbet: nuisible

Related Posts with ThumbnailsSylvaine Pascual – Publié dans: C’est quoi le coaching?

Tweeter

 

Les timides n’attendaient probablement que ça: une émission produite par Julien Courbet, au titre incroyablement inventif et original, Je suis timide mais je me soigne (diffusée sur Direct 8) et dont le but déclaré est de les « aider » à retrouver confiance en eux grâce à des « coachs ».

 

coaching

 

Pseudo coaching télévisuel

 

Première ce vendredi 7 novembre 2008, avec au menu des « défis », entrecoupés de séances de « coaching », censés amener Christophe, 35 ans, à dépasser sa timidité.
Et on assiste, médusés, à un mélange à peu près aussi engageant qu’un plat de champignons vénéneux: humiliation, infantilisation, déstabilisation systématique, brutalité verbale (et, dans une certaine mesure, physique), idées toutes faites imposées, jugements péremptoires, moqueries ouvertes, jeux de rôle dangereux, hurlements.

Tout cela assorti des commentaires auto satisfaits du « coach », Nikola Parienty, espèce de clown sinistre qui se met tellement en scène qu’il flanquerait la nausée aux estomacs les plus costauds.

Une vraie leçon d’anti-coaching.

Consternant et vomitif.

Quand l’accompagnement devient nuisible

 

Ce type de méthode n’est probablement pas un cas isolé, même s’il relève surtout de la télé poubelle fonctionnant au voyeurisme et au spectaculaire, solides bâtisseurs d’audimat (non, franchement, à quoi je m’attendais ?). Car on peut supposer que Nikola Parienty n’a pas profondément modifié sa technique pour l’occasion. Du coup, c’est tout le problème des accompagnements aux méthodes plus que douteuses, reposant sur le placage systématique de solutions miracles livrées clé en main qui se pose.

 

Le coaching, tel que je l’ai appris et tel que je le pratique, pourrait se résumer à une combinaison d’écoute active et de questionnement, qui amène le client à explorer ses  propres ressources et élaborer ses propres solutions. Dans le calme et le respect mutuel, figurez-vous.

 

Or, les deux “coachs” de l’émission s’abstiennent de poser des questions ouvertes, (trop difficiles à gérer, hein, Niko?) anticipent les réponses aux questions fermées, méprisent ouvertement leur client et lui imposent des solutions grotesques (“défis”). Ajoutons à cela une posture qui les place au centre de l’accompagnement et l’impasse complète sur les ressentis du client et tous les ingrédients sont réunis pour déconstruire une personne fragilisée par un problème qu’elle ne parvient pas à résoudre seule.

 

Un accompagnement (qu’il soit auto estampillé « coaching », « thérapie » ou autre) qui consiste à beugler sur son client, à le traiter en inférieur, à lui imposer sa propre vision et ses solutions toutes faites, à le forcer àvivre des expériences humiliantes et/ou émotionnellement trop lourdes, et dans lequel celui ou celle qui accompagne est plus important que son client est tout simplement nuisible à l’intégrité de la personne.  Les risques comprennent en vrac: apprendre à subir sans mot dire, prendre les jugements et opinions de “ceux qui savent” pour des vérités universelles, se laisser manipuler, perdre son discernement et son autonomie, bref, à devenir une victime accomplie et de choix pour gourous en tous genres.

Dangereux.

 

Et vous, vous attendez quoi de la part d’un coach?

 

 

Voir aussi

C’est quoi, le coaching?

Le coach a-t-il des super pouvoirs? 

La durée d’une mission de coaching
Les dossiers d’Ithaque: C’est quoi le coaching?

 

 

Aller plus loin

 

Pour tous renseignements sur le coaching ou sur nos prestations, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32

 

 

 

 

5 Comments

  • MADmoiselle dit :

    L’autre fois en voiture, y’avait RTL et l’émission de Julien Courbette passait au moment où le poste s’est allumé. Ils faisaient la pub pour cette émission. Je me suis dit “Il savent plus quoi inventer !” Et puis quelqu’un de vraiment timide, je doute qu’il ou elle aille à une de ces émission. Je la soupçonne donc d’être bidon.

    Un coach, c’est quelqu’un qui cerne qui il a en face et qui adapte son coaching selon cette personne, d’après ce qu’il sait de la psycho, PNL, communication, etc. et en fonction d’un objectif.

    J’ai bon ? 🙂

  • Galate dit :

    Je n’attend pas grand chose de la part d’un coach probablement parce que je n’ai jamais pensé que j’en avais besoin d’un (ce qui ne veut pas dire que j’ai raison mais c’est une autre histoire). J’aurais personnellement beaucoup de mal à me livrer…

  • kassie95 dit :

    oh j’ai raté cette super émission, personnellement pour vaincra ma timidité, j’ai vendu en porte à porte sur Paris, au bout de quelques mois ça allait beaucoup mieux, mais ce n’est bien sûr pas efficace à 100 %.

  • pousse manette dit :

    Je n’y connais pas grand-chose en coaching (c’est pourquoi je viens régulièrement faire un tour ici) mais plutôt que d’essayer de faire d’un timide un requin, ne vaudrait-il pas mieux lui apprendre à vivre mieux sa timidité dans un premier temps? Le reste (confiance en soi, tout ça) devrait suivre naturellement, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *