L’identification d’une voie de reconversion, sujet épineux donc peu abordé, donne des maux de têtes à ceux qui n’ont pas de passion ou pas l’envie d’en faire un métier. Lorsque la turbine à idées se retrouve soit au chômage technique soit en sur-régime, le candidat au changement de métier se retrouve vite dans un brouillard déroutant et inconfortable, qui pousse parfois à l’abandon de la réflexion. Voici six pistes pour identifier des pistes de reconversion.
Quel métier? Brouillard et incertitude
L’envie de changer de métier passe souvent par une phase confuse, faite de brouillard et d’incertitude, une phase souvent assez longue qui précède l’identification d’une voie de reconversion. Cette phase pousse souvent le candidat à la reconversion à se tourner vers les méthodes, astuces et recettes qu’il peut trouver sur internet et qui, majoritairement, enferment la pensée dans des soit-disant “bonnes questions à se poser” trop vagues et creuses pour faire émerger un projet, des méthodes express pour “trouver sa voie” ou concernent essentiellement les phases opérationnelles post-identification. L’identification d’un projet professionnel passe donc par une première étape qui consiste à nécessite dans un premier temps libérer la réflexion en se débarrassant de tous les carcans et préjugés qui peuvent la museler, car penser en grand ouvre le champ, permet d’identifier plusieurs pistes qui parlent aux tripes et non pas uniquement à la raison, et seront ensuite évaluées en termes de motivation, de pertinence et de faisabilité.
- L’identification d’une voie de reconversion: l’épineuse question
- le TOP 10 des questions inutiles pour changer de métier
- Identifier une voie de reconversion: libérer la réflexion
Une fois votre disque dur interne débarrassé de ses cookies, bref, de tout ce qui le ralentit, vous pourrez commencer à explorer le champ des possibles de bien des manières. C’est probablement là aussi l’un des secrets de l’identification d’une voie de reconversion : il n’existe pas de technique miracle pour “trouver sa voie”, qui vous donne à coup sûr le métier pour lequel vous êtes fait. Il n’y a pas de test, de questionnaire ou de méthode infaillible qui va déboucher directement sur le job de vos rêves et il est donc nécessaire d’offrir plusieurs portes d’entrées, plusieurs itinéraires pour que chaque candidat trouve celui qui lui conviendra. Et de préférence des portes d’entrées qui s’épargnent l’étroitesse passéiste du bilan de compétences😉
6 pistes pour identifier une voie de reconversion
Dans le travail que je propose à mes clients, j’offre un large panel de pistes de réflexion qui sont autant de façons de faire émerger des idées et c’est souvent à la conjonction de plusieurs d’entre elles que se dessinent les contours du changement de métier. Surtout pour ceux qui ont la cafetière qui fonctionne à toute vapeur, ces multi-potentialistes pour qui l’identification d’une voie de reconversion nécessite particulièrement d’ouverture du champ.
Il s’agit bien non pas de faire sortir le lapin-métier parfait d’un chapeau, mais de faire émerger des pistes qui seront ensuite soumises à enquête métier puis à une validation en fonction de leur concordance avec vos appétences et vos désirs professionnels. Voici donc 6 pistes d’identification pour tous ceux qui ont conscience qu’en matière de reconversion, le temps de la réflexion est
- 4 principes mycologiques pour identifier une voie de reconversion une métaphore-champignon pour dédramatiser la réflexion et y mettre une légereté propice à l’émergence de pistes.
- Explorer les métiers et secteurs d’activité : une façon de faire assez classique qui, sérendipité aidant, peut vous faire rencontrer des métiers auxquels vous n’auriez pas pensé.
- Job idéal : tous les métiers du monde ! Les métiers qui nous attirent, y compris les plus infaisables et les plus farfelus, sont pleins d’enseignements qui, une fois analysés et structurés, peuvent donner des idées.
- Job idéal: un dernier métier avant de mourir? Une idée millénariste pour faire ressortir les aspirations à conjuguer pour garantir un plaisir au travail durable et les transpositions possibles dans un métier spécifique.
Et prochainement
- L’identification par l’expérimentation, dont vous trouverez un avant-goût dans le passionnant témoignage d’Aurélie Autran, passée du commercial à l’éducation et la médiation canines en expérimentant… tous azimuts;) Doute, réflexion, expérimentation, une triplette pour réussir sa reconversion!
- Le mur de post-its : une technique particulièrement appréciée des multi-potentialistes qui peuvent mettre leur imagination, leur créativité et leur fourmillement d’idées au service de leur reconversion plutôt que de s’acharner à les “canaliser”.
Voir aussi
Ithaque 1er influenceur français sur la reconversion professionnelle
Reconversion professionnelle : évaluer la pertinence et la faisabilité d’un projet
6 moteurs de reconversion professionnelle
Reconversion professionnelle: les deux syndromes de la chambre d’hôte
10 bonnes raisons d’explorer votre désir de reconversion professionnelle
Reconversion professionnelle dans l’artisanat: une aubaine pour les cadres… et pour l’artisanat!
Aller plus loin
Vous voulez explorer votre désir de reconversion professionnelle et identifier un projet pertinent et cohérent? Ithaque vous accompagne. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual
Savoir laisser de côté les idées préconçues par rapport à son futur métier (raisonnable ?, convenable ?, jouable ?). Se laisser aller à ressentir ce qui fait plaisir, ce qui nous fait pousser des ailes. Se mettre en quête de sens et se découvrir soi-même en chemin. J’ai eu la chance d’emprunter un tel itinéraire avec Sylvaine. Ma vie est tellement plus riche aujourd’hui.
:))