Reconversion: le témoignage d'Annie

 

imageithaque2.jpg

 

 

 

Ithaque

Reconversion professionnelle

 

 

 

 

Le cas d’Annie

 

Annie, infirmière libérale, est venue me voir avec un gros gros ras-le-bol de son travail, et des envies d’explorer des pistes d’évolution professionnelle possibles. Très vite, il s’est avéré qu’avant toute chose, Annie avait besoin de revoir en profondeur sa façon d’éxercer son travail, en termes d’organisation principalement, car il restait pour elle porteur de sens.

 

 

renoncer a la reconversion

 

Annie témoigne

 

Arrivée sur le blog de Sylvaine en tapant « reconversion professionnelle », j’ai essayé de travailler seule en m’auto-coachant, mais le résultat restait vague et ne me satisfaisait pas. J’ai décidé de me faire aider car je sentais qu’il existait des barrières qui m’empêchaient de progresser vraiment vers autre chose. J’avais l’impression de tourner en rond.


Assez vite, j’ai compris qu’une reconversion n’était pas ce dont j’avais besoin à ce moment-là, j’avais besoin de modifier ma façon de travailler. J’ai d’abord pris conscience de ma valeur et de mon expertise dans mon métier, des mes capacités et de mes compétences. Le coaching a valorisé mon estime de moi. Cela m’a remotivée car j’étais en burn-out. Remotivée à faire des choses pour moi (j’ai suivi 2 formations professionnelles cette année pour compléter mes compétences) ce qui m’a fait rencontrer des gens de mon milieu professionnel. Le contact avec eux m’a confirmé ma valeur.


Grâce au coaching, je peux mieux me protéger. Je ne savais pas dire non, je mettais toujours les besoins des autres avant les miens, mon rôle de « sauveur de l’humanité* » me prenait beaucoup de temps et d’énergie. . Je sais maintenant refuser ce qui n’est pas en accord avec moi et ma santé et mon chiffre d’affaires n’en souffre pas, les gens m’appellent quand même !


Horaires de travail, transports, etc, je réussis maintenant à respecter ce qui est bon pour moi et du coup je me sens mieux dans ce que je fais, je suis plus enthousiaste. Aujourd’hui, j’arrive à refuser de faire 26km pour une prise de sang, j’envoie un autre cabinet, et je suis contente de moi !


En fait, j’ai appris à ne plus culpabiliser et à ruminer moins longtemps dans des situations de conflit : je décortique mes émotions, je les analyse, c’est un gain de temps et d’énergie. Par exemple, dans une situation récente où je suis arrivée à dire non malgré une demande pressante, je me suis rendue compte en analysant la situation que la culpabilité que je ressentais n’était pas la mienne, mais celle des autres qu’ils voulaient me faire endosser. Une fois ça compris le stress est retombé.


Le coaching a mis en lumière qui je suis et ce dont je suis capable. Je me sentais coincée là où j’étais avec plein de problèmes à résoudre. J’ai compris que changer ce qui ne va pas n’est pas si compliqué, qu’il suffit à un certain moment de savoir ce qu’on ne veut plus et surtout ce qu’on veut à la place et qu’on peut alors se mettre en mouvement. Je me sens plus sûre de moi, moins angoissée face à l’avenir. Les barrières qui m’inhibaient sont tombées !


D’autre part, les outils de communication et de gestion des émotions me sont utiles et maintenant je les mets en place sans m’en rendre compte.

Le coaching a aussi eu des répercussions dans ma vie personnelle, qui s’est améliorée. Je suis moins anxieuse, moins stressée. Je suis aussi moins tatillonne et exigeante envers mes enfants et les relations sont plus sympas.


La prise en charge par Sylvaine était très personnalisée, les réponses ne sont pas toutes faites et d’une séance à l’autre, on pouvait réagir de suite à un problème donné. Ce que j’ai aimé, c’est cette spontanéité et la réactivité à l’état psychique du moment.  Et surtout, j’ai apprécié d’avoir été considérée comme un être de valeur, possédant certaines qualités et compétences. Ce qui était agréable, c’était qu’on ne faisait pas qu’exposer ses problèmes et tourner en rond dessus, on a le sentiment de pouvoir changer les choses par soi-même. Avec Sylvaine, je ne voyais plus vraiment les problèmes, je voyais surtout les solutions.”

 

 

*voir le triangle de Karpman

 

 

Le mot du coach

 

Annie avait établi sa façon de travailler en fonction des exigences et demandes des autres, et rarement en fonction de ses propres besoins, et ce bien sûr à ses dépends et aux dépends de sa santé. Inscrite dans le rôle de sauveur comme beaucoup de personnes qui exercent un métier lié à l’aide/assistance aux personnes, elle s’était perdue elle-même à force de faire passer les besoins de ses patients et collègues avant les siens et en était arrivée en limite de burn-out.

 

En travaillant sur les rôles relationnels, elle a identifié son fonctionnement de sauveur et a pu, à partir de là, s’autoriser à se préoccuper aussi de ses propres besoins. Elle s’est alors rendue compte que ce n’était pas tant son métier qui lui déplaisait, que les conditions harassantes dans lesquelles elle l’exerçait. Reprenant compte de sa propre valeur, elle a reconnecté avec un épanouissement dans le travail qui avait disparu et à choisi de poursuivre dans cette voie, au moins pendant quelques temps, plutôt que de se reconvertir immédiatement.

 

A ce moment-là, avec un travail d’approfondissement de la connaissance de soi, au travers de ses émotions, Annie a pu identifier les besoins trop longtemps ignorés qu’il était devenu essentiel pour elle de combler, et de mettre en place des changements pertinents, cohérents avec ses valeurs et ses envies, et pouvoir se réconcilier avec un méter dans lequel elle avait alors le sentiment d’avoir encore des choses à faire.

 

Aujourd’hui, un an après son coaching, Annie s’est réconciliée avec son métier et envisage beaucoup plus sereinement une évolution professionnelle vers la formation d’infirmiers, orientation qui la motive et qui lui apparaît comme la suite logique de son parcours professionnel plutôt que comme une échapatoire face à un malaise.

 

Le cas d’Annie est d’autant plus intéresssant que si elle avait choisi de se réorienter immédiatement, elle serait peut-être passée à côté d’un élément problématique essentiel de son fonctionnement, qu’elle aurait emmené avec elle dans sa nouvelle profession, et qu’elle aurait sans aucun doute reproduit, jusqu’à arriver à la même lassitude et au même dégoût.

 

 

Retour à la page Reconversion professionnelle

 

 

reecrire sa vie professionnelle3
Ithaque – 3 Square Monade 78150 Le Chesnay
Téléphone: 01 39 54 77 32 –
Email: sylvaie.pascual@wanadoo.fr  – N° SIRET: 503 446 668 000 17