Etant donné que les vies professionnelles sans aléas, sans difficultés, sans challenges à relever n’existent pas, autant nous outiller pour faire face du mieux possible à tout ce qui pourrait nous arriver. Pour relever tous les défis avec calme et dynamisme et ne pas finir au tapis, flapis et groggys, voici 10 compétences, provisions à garder précieusement dans votre musette pour faire bonne route sur les chemins chaotiques de la vie professionnelle.
Le chemin est long et pénible quand on est mal équipé
L’autre jour, alors que je me baladais dans ce coin sablonneux de la forêt de Rambouillet que j’affectionne particulièrement, je croise un couple en tenue de ville. Monsieur, fringant, marche devant d’un pas assuré, ses chaussures casual chic lui tiennent bien le pied. Derrière, Madame, en ballerines, s’efforce de ne pas trébucher et s’arrête tous les trois pour vider le sable de ses chaussures. Et je peux vous dire qu’elle n’a pas l’air d’y prendre beaucoup de plaisir, à cette escapade automnale, elle qui passe devant moi en maugréant à voix basse que ce n’était pas l’idée qu’elle s’était faite d’une petite balade.
Qu’il s’agisse d’une question matérielle ou morale, c’est fou comme parfois nous sommes peu ou mal équipés pour faire face à ce qui nous attend au détour du chemin, qu’il s’agisse de situations inhabituelles ou difficiles ou . Nous voilà alors malhabiles, désarmés, impuissants à faire face sereinement aux circonstances qui s’imposent à nous. Parmi ces circonstances, les aléas de la vie professionnelles
- Le cadre sup qui se retrouve brutalement au chômage après 20 d’une carrière brillante
- Le nouveau poste qui exige des compétences au delà de ce que nous pensons avoir
- Un incident relationnel qui tourne mal et vire au conflit ouvert
- Un désir de reconversion ou de création d’entreprise qui semble d’un coup trop ambitieux ou incertain
- De façon générale, tous ces événements de la vie professionnelle, négatifs ou positifs qui nous laissent désemparés, en limite de compétence, inquiets etc.
Le fait d’être mal outillés pour y faire face augmente les émotions négatives et génère un stress dont on se passerait bien, car il nous bouffe une énergie qui serait pourtant bien précieuse, si nous pouvions la concentrer sur les solutions et stratégies pour franchir l’obstacle ou atteindre l’objectif, plutôt que sur la rumination agacée, angoissée ou découragée de la situation.
10 aptitudes pour faire face à toutes les situations
Petites épreuves ou grands défis, déconvenues ou ambitions, si nous devons aller au charbon de temps à autres, mieux vaut avoir une pelle qu’un briquet. Le problème, c’est que nous ne pouvons pas tout avoir et tout savoir et tout maîtriser, nous ne pouvons pas savoir à l’avance quand nous auront besoin d’une pelle et quand nous auront besoin d’un briquet. Nous ne pouvons pas être matériellement toujours prêts.
En revanche, nous pouvons être moralement prêts. Voici les 10 aptitudes qui favorisent l’envie d’entreprendre toutes sortes de projets qui nous tiennent à cœur, la prise de recul sur les événements, le tout avec un dynamisme serein propice à accomplir de grandes choses sans stress. Ces 10 compétences vous permettront de vous sentir bien équipés, bien dans vos godasses, quoi que la vie vous réserve, au détour du chemin. Elles se construisent, se développent et s’entretiennent petit à petit, nourrissant le sentiment d’être en mesure de faire face. Tous ces éléments interagissent et se nourrissent les uns les autres.
1- Une estime de soi solide
Qui permet de remettre en cause les circonstances, les décisions, les stratégies, plutôt que de se dévaloriser. Car ce fonctionnement-là, au lieu d’entraver l’envie d’entreprendre, la développe. L’estime de soi s’articule autour de la valeur que nous nous accordons à nous-mêmes, entre autres au travers du regard bienveillant que nous portons sur nous-mêmes et de l’acceptation que nous avons de nous, en termes de limites, mais aussi des qualités, talents et compétences que nous nous reconnaissons. Elles peuvent être autant de ressources sur lesquelles nous appuyer en cas de difficulté à surmonter ou de projet à mener à bien.
- Reconnaître ses accomplissements
- Estime de soi: redécouvrir nos talents
- Trois clés pour renforcer la confiance en soi
- 3 manières simples et légères de renforcer l’estime de soi
2- Se challenger
Sortir régulièrement de sa zone de confort permet d’avoir davantage l’habitude d’être confronté(e) à l’inattendu, de développer de la flexibilité et de l’adaptabilité et d’exploiter consciemment ses talents et ressources et de les mettre au service de nos objectifs. C’est une source d’apprentissage et d’expérimentation inépuisable!
3- Réveiller l’autodidacte qui sommeille en nous
Nous avons une capacité d’apprentissage par nous-mêmes bien plus vaste que ce que nous imaginons, en particulier lorsque les préjugés sur l’age s’en mêlent. Faire preuve de curiosité pour apprendre des tas de choses, y compris ces talents inutiles qui peuvent se révéler particulièrement précieux dans des situations incongrues ou nouvelles. Plus nous nous sentons compétents (dans tous les domaines, qu’il s’agisse de savoir ou de savoir-faire), plus nous avons confiance en nous.
- Renouer avec l’autodidacte qui sommeille en nous
- Développer la capacité à faire face aux problèmes en 8 points
- La débrouillardise: 10 pistes pour développer cette épatante qualité
- Les dossiers d’Ithaque: Développer ses talents et ressources
4- Développer sa créativité
La créativité n’est pas réservée aux métiers artistiques ou aux publicitaires! Elle est aussi une capacité à imaginer et élaborer des solutions pertinentes et efficaces. C’est une alliée précieuse face à toutes les situations inattendues qui peuvent nous tomber dessus sans crier gare.
- Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle
- La Stratégie Walt Disney
- Inspiration, créativité et moule safranée
- Les dossiers d’Ithaque: Objectifs, décisions et solutions
5- Agir en fonction de vos valeurs
Elles sont les fondations sûres pour l’estime de soi et le meilleur moyen de trouver de la motivation et de l’enthousiasme à entreprendre, à concrétiser vos ambitions. Elles sont aussi un moyen de reconnecter avec une façon d’agir fluide, naturelle et efficace (à défaut d’être simple), car elles correspondent à des mécanismes de réussite et des talents naturels récurrents dans tout ce que nous entreprenons.
6- Comprendre les émotions
Face aux circonstances difficiles, c’est toute la valse des émotions qui peut nous paralyser ou nous enfermer dans un stress qui ne fait pas avancer le schmilblick. Connaître le rôle des émotions, ses propres mécanismes émotionnels et les messages qu’ils transmettent, afin de pouvoir s’occuper des besoins qui en sont à l’origine, c’est savoir lire son tableau de bord interne et pouvoir prévenir les pannes qui immobilisent.
- La lecture émotionnelle au service du bien-être
- La lecture émotionnelle au service des relations
- Collaboration, conflits et lecture émotionnelle
7- Développer un état d’esprit positif
Je le répète comme la vieille radoteuse que je m’autorise parfois à être: un état d’esprit positif, ce n’est pas une injonction de pensée positive, dont l’efficacité laisse à désirer. C’est savoir être optimiste – c’est à dire se donner le droit de croire à des résultats positifs aux stratégies que nous mettons en oeuvre – et engranger les vitamines mentales pour déborder d’une énergie que vous pourrez mettre au service de vos objectifs. Cet état d’esprit positif sera très utile pour affronter les difficultés sereinement et rebondir avec moins de stress.
- Modifier un discours intérieur
- Cultiver l’optimisme: 10 bonnes raisons et 7 pistes
- Développer le sens de l’émerveillement au travail
- Papy fait de la résilience
8- Cultiver l’élégance relationnelle
Les relations difficiles freinent nos projets et sont elles-mêmes à l’origine de bien des contrariétés et des complications relationnelles. Inversement, des relations satisfaisantes et fiables sur lesquelles s’appuyer en cas de besoin, qui participent de la satisfaction des besoins d’appartenance et de reconnaissance, sont un support solide. Elles n’excluent pas les conflits, elles savent y faire face avec élégance.
- 4 trucs infaillibles pour se pourrir les relations
- Relation à soi, relations aux autres: le cocktail indispensable
- Du triangle de Karpman à l’équilibre relationnel: la triplette prosociale
- Sans peur et sans reproche: l’élégance relationnelle au service du plaisir de travailler (ensemble)
9- Développer le leadership de soi
Le leadership de soi permet d’accorder toutes les voix dissonantes à l’intérieur de nous-mêmes, celles de nos besoins, de la raison, des envies, des craintes etc. Les faire chanter en chœur plutôt qu’à contre-cœur favorise une assurance sereine, une aisance ancrée dans la connaissance de nous-mêmes et de ce qui a du sens pour nous. Car la connaissance de soi va de pair avec la connaissance de ce qui est bon pour nous, en termes d’objectifs à fixer, de méthodes à implémenter, d’actions à mener et de décisions à prendre et de résilience.
- Du bénéfice de la connaissance de soi
- Leadership de soi, préalable au leadership tout court
- Leadership de soi: les états de grâce
- Les dossiers d’Ithaque: Connaissance de soi
10- Se libérer des idées reçues
Les idées reçues et recettes toutes faites inefficaces pullulent et sont autant de routes barrées et de voies sans issue. Choisir ses convictions avec soin plutôt que de subir celles des autres, se libérer des préjugés et des généralisations abusives pour laisser s’exprimer cette personne unique qui cesse alors de craindre le jugement des autres et sommes en mesure d’expérimenter en toute liberté nos propres solutions et stratégies, en mode sans échec:
- Comment nous construisons et entretenons nos convictions
- Certitudes: essayer avant d’acheter
- La triplette opérationnelle
- Job crafting
Mini coaching: développer vos 10 aptitudes
Il n’y a pas de recette miracle pour développer ces compétences, cependant il y a mille chemins qui mènent au degré de satisfaction qui serait le vôtre, des tas d’outils et de techniques disponibles pour vous aider. A vous de déterminer lesquels vous conviennent et répondent à vos besoins.
Les questions suivantes vous aideront à déterminer les aptitudes à développer en priorité, celles qui peuvent attendre, celles dont vous êtes satisfait(e)s et celles dont vous vous fichez complètement. Pour chacune de ces aptitudes:
Sur une échelle de 1 à 10, où vous évaluez-vous?
A combien voulez-vous arriver?
Qu’est-ce que ça vous apportera?
Fixez-vous des objectifs SMART et passez en mode solutions:
Quelle est la première étape? Et la seconde?
Aller plus loin
Vous avez un désir de reconversion professionnelle et voulez en explorer la pertinence et la faisabilité? voulez construire et entretenir l’estime de vous et l’état d’esprit qui vous permettront de mener à bien vos projets professionnels? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual
Bonjour Sylvaine,
Comme d’habitude: excellent!!! Merci pour cet article.
Belle journée
Annie
Bonjour @Sylvaine, Merci pour ces précieux conseils! Il va falloir que je travaille encore quelques points et tout devrait aller mieux!
Excellente journée à toi! 😉
“2- Sortir de sa zone de confort
Pour avoir davantage l’habitude d’être confronté(e) à l’inattendu et développer de la flexibilité et de l’adaptabilité.”
Ça, ça me fait penser aux gens qui, petits, ont été surprotégés de tout : microbes, saleté, poussière, etc. et qui, adultes, n’ont pas le système immunitaire assez entraîné pour repousser les maladies…
Haaaaa on refait le coup des chapeaux de bono, c’est la bande à bono quoi (heu bon je sors aussi)
Excellent carnet de route cet article, idéal pour garder le cap que l’on s’est fixé.
tu as le don pour faire des liens!tes articles me donnent chaud au coeur et me permettent d’avancer vers mes projets!!
cordialement
annie
mon enfant,comme beaucoup aujourd’hui, acertainement été surprotégée,élevée dans un cocon,même environnemental,malgrè cela le papilon s’en est allé,elle a quitté tout sa petite sécurité pour aller se construire sa vie,c’est formidable.
l’être humain est ainsi fait qu’il ne peut jamais se satisfaire de se qu’il a et ira toujours vers ce qu’il n’a pas,à moins d’être dans le pathos.
Bonjour j’aimerais savoir quand a été publié l’article portant sur les10 aptitudes pour une vie professionnelle sereine et dynamique. J’aimerais citer cette référence pour un travail scolaire. Merci de votre collaboration
Bonjou Jessica, ce billet est une mise à jour d’un post datant de 2010, par mal remanié et publié le 30 octobre 2014. Merci pour la mention;)