Sylvaine Pascual – Publié dans Connaissance de soi / Développer ses talents et ressources
En venant en vacances dans le pays Catalan qui m’est si cher, je ne pensais pas aller beaucoup en montagne. J’avais bien amené un peu de matériel, au cas où. Et pourtant, depuis que je suis ici, chaque jour, c’est vers la montagne que je me tourne, avec la constance d’une Pénélope qui aurait des fourmis dans les guiboles. |
Activités motivantes
Nous avons tous des activités qui nous motivent tellement que nous serions prêts à nous relever la nuit pour en reprendre une louche. Et ces activités-là en disent beaucoup sur nous-mêmes et les sources de notre motivation intrinsèque. En y regardant de plus près, nous pouvons ainsi dégager des pistes vertigineusement intéressantes pour favoriser la motivation au quotidien.
Ces activités-là correspondent probablement à plusieurs valeurs motrices* (plutôt qu’à une seule), multipliant ainsi le plaisiréprouvé, la satisfaction retirée et le désir de poursuivre. Y compris si cette activité nécessite des efforts physiques ou intellectuels intenses, dont le côté fatigant et éventuellement pénible sera complètement dissout dans le plaisir.
Plus nous honorons nos valeurs motrices, plus nous agissons en fonction d’elles en exécutant une tâche, plus nous la faisons avec allant, entrain et plaisir. L’idée d’exploiter ces sources de motivation en trouvant des liens entre nos valeurs et nos tâches quotidiennes, pour qu’elle paraissent plus agréables. Bref, pour que Pénélope sifflote et fasse des bonds d’isard en remettant un coup de métier à tisser.
Mini coaching: exploiter ses sources de motivation
1) Bilan des valeurs
Commencez donc par aller faire un point sur vos valeurs, qui sont les moteurs permettant d’agir avec fluidité, plaisir et sans effort.
2) Les actions derrière les valeurs
Les valeurs sont des substantifs, des concepts abstraits et figés. Chacune d’entre elle représente à nos yeux des actions qui nous sont spécifiques et peuvent être très variables.
Pour chaque valeur: quels sont les verbes d’action qu’elle vous évoque?
3) Le bilan des activités préférées
Quelles sont les activités que vous faites sans effort et avec beaucoup de plaisir?
Qu’aimez-vous, précisément, dans ces activités?
Qu’est-ce qu’elles représentent pour vous?
Quelles valeurs motrices honorez-vous quand vous les effectuez?
Quels verbes, issus de vos valeurs, correspondent à ces activités?
3) A ce moment-là, vous pouvez faire un changement de perception
3bis) L’association
Reprenez les verbes relevés dans la question précédente et intégrez-les dans la question adéquate ci-dessous pour trouver comment associer votre sourve de motivation à une activité du quotidien.
Comment pouvez-vous …(verbe)… dans cette tâche?/pour effectuer cette tâche?
Que pouvez-vous …(verbe)… dans cette tâche?/pour effectuer cette tâche?
Attention: surtout ne pas forcer le truc. Il est insidspensable que les associations viennent facilement et avec fluidité. Certaines tâches ne répondent à aucune de nos valeurs et trouver de la motivation à les effectuer va se révéler bie énergivore, nous en reparlerons.
* Pour les valeurs motrices voir: l’énergie renouvelable de la motivation
Voir aussi
Nos émotions nous parlent de nous
Estime de soi: redécouvrir nos talents
Les valeurs: l’énergie renouvelable de la motivation
Les dossiers d’Ithaque: Développer ses talents et ressources
Les dossiers d’Ithaque: Connaissance de soi
Aller plus loin
Le coaching peut vous permettre d’agir davantage en cohérence avec vos valeurs. Pour tous renseignements, contactez Ithaque au 01 39 54 77 32 ou par mail.