J’ai le grand plaisir de vous proposer une mise à jour de l’ebook Balade médiévale au pays de la prévention du stress publié initialement en juin 2009, et qui à fait l’objet d’une révision des trois ans à l’occasion du Web2Day de Nantes, et en particulier dans le cadre du #HackHR.
Atelier #HackHR Pourquoi il est temps d’arrêter de lutter contre le stress
J’ai animé un atelier sur la nécessité d’arrêter de lutter contre le stress, dans le cadre de la conférence #HackHR, qui s’est tenue lors du Web2Day à Nantes.
Vieux sujet du blog d’Ithaque que j’ai beaucoup exploré en 2008 et 2009 sous l’angle de la coexistence pacifique, et que j’ai moins abordé ensuite, lassée par la passivité ambiante sur le sujet. Pendant qu’on est trèèèèèès occupés à diagnostiquer le stress, on ne le traite pas.
Merci donc au passage à Vincent Rostaing, organisateur de l’événement, de m’avoir demander de ressortir le thème du stress de mes archives: il me tient à coeur, car le mal-être au travail est aux antipodes d’une odyssée professionnelle digne de ce nom, et au passage il a même tendance à être un sacré frein à leur réalisation. Indirectement, en travaillant avec mes clients au renforcement de ressources internes telles que
- la confiance en soi
- l’estime de soi
- l’élégance relationnelle
- les compétences émotionnelles
- la connaissance de soi
- la communication
C’est bien une forte diminution du stress qu’on obtient, qu’on remplace par du plaisir et de l’énergie dans le travail.
L’ebook nouveau est arrivé
J’en ai profité pour dépoussiérer l’ensemble et vous le proposer sous forme de mise à jour, plus étendue et plus complète de l’ebook original publié en 2009, et qui reprend la présentation que j’en ai faite lors du #HackHR. Il a conservé et même développé sa métaphore médiévale en empruntant au passage aux Cathares et à un architecte espagnol toutes les leçons qu’ils ont à nous enseigner pour :
- Comprendre les messages envoyés par le stress au lieu de lutter contre.
- Promouvoir réellement le bien-être au travail par le renforcement d’un certain nombre de compétences d’une part, et d’un environnement sain d’autre part.
Bonne lecture!
Lecture en ligne uniquement:
Voir aussi
Construire le bien-être au travail
Job idéal: les 7 ingrédients du plaisir au travail
Le boulot idéal: une réalité à inventer?
Bien-être: besoins fondamentaux vs besoins physiologiques
Concilier vie pro/vie perso serait source de stress
Conférence: le rugby au service de la conciliation vie personnelle.vie professionnelle des femmes
Boulot, bien-être: ebooks gratuits
Et mes remerciements chaleureux à Olivier du site Histoire du Roussillon qui m’a autorisée à utiliser ses images. Pour tout savoir sur le Château de Salses, à l’honneur dans l’ebook, mais aussi sur le patrimoine très riche des Pyrénées Orientales. Ce site est une mine d’informations à consulter absolument pour découvrir notre beau pays Catalan.
Aller plus loinVous développer les compétences et ressources qui vous permettront de vivre en bonne intelligence avec le stress en en traitant les causes plutôt que les conséquences? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual |
Oo, d’abord un gros bisou pour ta venue, je vais vite te mettre en lien, me réinscrire à ta lettre, et heu ben inscris toi aussi lol enfin si tu veux, je repasse pour la lecture tout à l’heure
(il y a des visites qui mettent la joie au coeur)
sympa ce livret médiéval, j’espère que tes allers-retours seront de vraies vacances, enfin si tu veux passer chez les habenzutiens ;), tu es plus que la bienvenue, moi je vais en profiter pour relire pas mal de choses, ha ben zut faut que je me rachète des lunettes
bon c’est pas la dernière fois que tu me vois , (me demande si une chouette un de ces quatre lol)
bon après-midi darling
Merci!
Avec ou sans lunettes et quel que soit ton pseudo, tu es toujours le bienvenu 😉
Une flânerie insolite et inattendue. Les rivages d’Ithaque réservent toujours aux promeneurs de la Toile des façons uniques et rafraîchissantes d’aborder tout ce qui touche au développement personnel.
Merci beaucoup, ce compliment me fait d’autant plus plaisir qu’il est si joliment tourné^^