Que faire quand, à force d’appliquer la lecture émotionnelle pour comprendre et combler ses besoins et de travailler ses compétences relationnelles, l’on en vient à avoir un bocal à con au chômage technique? Plutôt que de le jeter, et en remerciement de ses bons et loyaux services, trouvons-lui une autre utilité!
Lors du ScrumDay 2012, Laurent Sarrazin m’avait invitée à intervenir dans le cadre de sa conférence Sweet Rupture pour présenter les vertus du bocal à con. A cette occasion, parce qu’il est un utilisateur assidu et un promoteur fervent de cet outil, je lui avait offert son propre bocal, histoire de donner corps à sa métaphore.
Et voilà qu’à l’occasion des journées Agile France, j’apprends que dans la petite entreprise interne de Laurent, son bocal à con a vu son métier disparaître, tant ses abrutis personnels se font rares et/ou ne nécessitent même plus de passage par ledit bocal. Il a donc du se faire à l’idée d’entreprendre une reconversion professionnelle plutôt que de se retrouver placardisé et le voilà qui a pris un virage à 180° pour devenir bocal… à vitamines mentales!
Vitamines mentales et sortie de bocal
Les vitamines mentales sont partie intégrante de la logistique au service du développement des compétences relationnelles nécessaires aux sorties de bocaux de nos enquiquineurs personnels, autant qu’à nos propres sorties des bocaux des autres.
Car tout cela demande des efforts, du dynamisme, de la confiance, de l’assurance, bref, beaucoup d’énergie, pour mener à bien les étapes nécessaires:
- L’acceptation de ses propres erreurs relationnelles, limites, défauts et responsabilités.
- Les expérimentations sous forme d’escapades hors zone de confort pas toujours fluides et faciles.
- Le traitement des ratés potentiels, avec leur lot de déceptions, de découragement possible, voire de décisions difficiles devenues incontournables.
Et en termes d’énergie, les vitamines mentales sont à la fois le repos du guerrier en croisade contre les relations pourries et sa subsistance. Et à mesure que nos bocaux se vident de leurs abrutis, ils se remplissent de vitamines…
Sérendipité et bocal à vitamines
C’est sans doute la conséquence inattendue mais somme toute logique – sérendipité, quand tu nous tiens! – du vide chronique dans nos bocaux débarrassés définitivement des abrutis non-désabrutissables, comme de ceux qui nous ont permis de nous entraîner au développement des compétences relationnelles.
Car moins d’abrutis dans notre entourage ne signifie pas qu’il est dépeuplé, mais plutôt:
- Qu’on a appris à mieux s’entourer
- Qu’on établit des relations plus satisfaisantes et moins génératrices de conflits
- Qu’on porte sur les autres un regard plus bienveillant, plus accueillant
- Qu’on met suffisamment d’élégance dans les relations pour qu’elles deviennent sans peur et sans reproche
- Pour résumer: qu’on peut se remplir l’âme, la reconnaissance et l’appartenance de façon bien plus savoureuse et nourrissante qu’auparavant. Bref, même les relations deviennent des vitamines mentales.
D’autre part les vitamines mentales ont une heureuse propension à la démultiplication: plus on en engrange, plus on en trouve, donc pour les stocker en cas de coup dur, autant disposer d’un nombre raisonnable de bocaux non encombrés de cons inutiles… car à l’arrivée, des bocaux pleins de vitamines, c’est plus joli et plus décoratif que des bocaux plein d’abrutis;)
Voir aussi
Voici donc quelques ressources pour, d’une part vous aider à vider vos bocaux à cons et d’autre part les remplir de vitamines mentales:
Sans peur et sans reproche: l’élégance relationnelle au service du plaisir de travailler (ensemble)
Relation à soi / aux autres: le cocktail indispensable
Ebook gratuit: triangle de Karpman: sortir des rôles relationnels
4 trucs infaillibles pour se pourrir les relations
Les ratés de la communication
Relations: le grand ménage de printemps
Compétences relationnelles: l’affirmation de soi
La lecture émotionnelle au service des relations
Élégance relationnelle: réussir ensemble grâce à la camaraderie
Aller plus loin
Vous voulez Construire et entretenir une posture relationnelle élégante et affirmée, au service de votre plaisir de travailler de celui de votre écosystème professionnel? Ithaque vous propose son aproche unique: Sans peur et sans reproche. Pour tout renseignement, contactez Sylvaine Pascual
Qu’est-ce qu’on se fait plaisir avec toi !
Et tu nous fais grandir en si peu de temps !!!
😉
Waouh, merci Laurent, ça c’est un compliment:
-Qui me rend toute rouge
-Qui fait mouche
-Qui fait carrément plaisir!
;))
“Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnait”. Ce concept du bocal à con recyclable est aussi redoutablement drôle et ludique qu’efficace. Pour être honnête, outre “certains dont il ne faut pas dire le nom de mon entourage perso et pro”, c’est surtout moi que je mets dedans et je me “transvase avec bienveillance” de l’un à l’autre en fonction de mes fulgurances quotidiennes. En plus cela a une vertu thérapeutique… Cela me rappelle les conserves que je faisais avec ma grand-mère en étant enfant. Et du coup je ne vois plus du tout les bocaux de cornichons de la même façon. En tous cas chapeau pour l’idée, le changement de niveau de perception obtenu est vraiment remarquablement efficace, sans dramatisation, très facilement. Bravo. Je reconnais toutefois que je pense plus systématiquement à remplir le bocal à con que le bocal à vitamines. Je le trouve beaucoup plus drôle… Je dois être une peste.
Hihihi pour l’auto bocal, c’est par là:
Pour le reste, j’aime bien l’idée que ça nous aide à changer de perception, à dédramatiser et du coup à accepter de traiter la difficulté relationnelle par la suite:)