Sylvaine Pascual – Publié dans L’actualité d’Ithaque
le 27 mai 2012, je suis intervenue lors de la conférence Sweet Rupture de Laurent Sarrazin, dans le cadre du ScrumDay 2012, pour présenter la métaphore du bocal à con, son utilité et les moyens d’en sortir lorsqu’on se retrouve mis en bocal par autrui. Voici la vidéo. |
Agilité et triplette relationnelle
Je vous ai déjà parlé de Laurent Sarrazin, utilisateur zélé du bocal à con, à tel point qu’il a du lui trouver aujourd’hui une autre utilité, n’ayant presque plus d’abrutis personnels à traiter.
Commençons par vous le présenter: Laurent Sarrazin est à la tête de l’ITEC Agile Center, de la Societe Generale CIB. “Agilitateur de naissance, Laurent œuvre dans la banque d’investissement depuis 1995. Tombé bien tôt dans la marmite agile, épicée de masala durant 3 ans en Inde, Laurent est un compagnon de l’agilité, passionné par le partage de son expérience”.
Par ailleurs, Laurent a aussi une curiosité insatiable, un cerveau qui fonctionne en mode Duracel et une préoccupation constante de la place de l’humain et son bien-être dans les processus agiles. Il est toujours en recherche de nouveaux outils, techniques ou méthodes qui peuvent venir soutenir et renforcer son travail d’agiliste dans ce sens.
C’est comme ça que le coaching version triplette relationnelle a rencontré l’agilité en 2011, avec plusieurs collaborations à la clés et d’autres projets en perspective, dont j’aurai l’occasion de vous reparler.
Pour ceux qui ne sont pas familiers des méthodes agiles, en voici une définition et les principes chez un autre coach agile dont le blog vaut le détour: Méthodes agiles: une belle définition
Sweet rupture et bocal à con
Laurent m’avait demandé de venir expliquer la métaphore du bocal à con et son utilisation dans le cadre de son intervention Sweet Rupture “les ingrédients d’une rupture en douceur”.
Il y présente “divers ingrédients utilisés pour ‘arracher’ le changement et la transition vers l’agilité d’une DSI 4500 personnes d’une Banque d’investissement.” Parmi eux:
- Fearless Change (L. Rising)
- Employees First / Customer Second (V. Nayar)
- Innovation Games (L. Hohman)
- Management 3.0 (J. Appelo)
- Sociocratie (G. Charest).
- Le bocal à con, très pratique lorsque certains résistent au changement et qu’il est nécessaire d’aller chercher des solutions relationnelles pour les y amener en douceur, plutôt que de s’énerver devant leur manque d’adhésion.
Voici donc la vidéo de cette conférence, que je vous suggère de regarder de bout en bout, car à force d’expérimenter des outils, ce que Laurent à concocté est une véritable méthode de management, flexible et pleine de ressources (agile, quoi) qui pourrait s’appliquer dans de nombreuses situations professionnelles, indépendamment de l’agilité.
Voir aussi
Guide de survie aux abrutis: le bocal à con
Sortir d’un bocal à con en 10 étapes
Bocal à con, sérendipité et vitamines mentales
La lecture émotionnelle au service des relations
Conflit, collaboration et lecture émotionnelle
L’égo, frein majeur à l’intelligence collaborative
Les compétences informelles au cœur de la formation des dirigeant(e)s de demain
15 trucs infaillibles pour ne pas obtenir ce qu’on demande
D’autres interventions
Conférence le rugby au service de la conciliation vie pro/vie perso des femmes
#HackHR au Web2Day: balade médiévale au pays de la prévention du stress
Création d’entreprise et visibilité sur Internet
Aller plus loin
Vous voulez développer les compétences relationnelles (relation à soi, aux autres et au travail) nécessaire à la réussite de vos odyssées professionnelles? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32. |
2 Comments