Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle / L’actualité d’Ithaque
J’ai été interviewée par le site Le journal du net sur le thème des comportements à éviter au travail sous peine de développer une mauvaise image. |
Ces phrases à ne surtout pas prononcer au bureau…
Il y a bien entendu très peu de phrases qui ne peuvent réellement pas être prononcées au travail, tout dépend du contexte. Les phrases qui m’on été proposées par le journaliste avait surtout pour objectif d’explorer divers comportements qui, dans le cadre professionnel, peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre image et par ricochet, sur votre carrière.
Et j’ai trouvé l’exercice d’autant plus intéressant qu’il me mène sur un terrain qui m’est familier (le relationnel et les comportements) alors qu’habituellement, je suis surtout interviewée sur mon autre champ d’expertise, la reconversion professionnelle.
D’autre part, l’article constitue une source intéressante de pistes de réflexion car, si vous êtes tenté(e) d’user de certains des comportements décrits, c’est probablement le moment de vous pencher sur vous-même et d’identifer lesinsatisfactions relationnelles et professionnelles, les manques, les besoins à combler, le positionnement professionnel etc.
… dans un cadre normal
Attention cependant, ces attitudes s’entendent dans un contexte normal, non soumis à un stress excessif. En effet, dans des condtions de travail un peu extrêmes de stress, voire de harcèlement, nombre de ces comportements deviendraientsalutaires, en terme de protection de soi, et courageux en termes de résistance à l’oppresseur en costume-cravatte.
D’autre part, étant donné les contraintes et le format de ce type d’article, les propos sont présentés un peu à l’emporte-pièce, de façon schématique, comme des vérités universelles. Ils sont donc à nuancer: ainsi les “il faut” de l’article, en général très peu fréquents dans mon vocabulaire, comme le savent les habitués d’Ithaque, car marquant une obligation auto-imposée qui est davantage le reflet de convictions que de la réalité, sont à ramollir et à remodeler en fonction des spécificités de votre situation.
Dossier: ces phrases à ne surtout pas prononcer au travail
Bonne lecture!
Voir aussi
Reconversion: interview de Sylvaine Pascual sur France 5 emploi
Reconversion: interview de Sylvaine Pascual sur Sud Radio
Etre et bien-être: Ithaque traverse l’Atlantique!
Developpement personnel: pensez au DIF!
Quand les attitudes négatives sont des compliments déguisés
Compétences relationnelles: politesse et amabilité
Compétences relationnelles: choisir à qui parler
Compétences relationnelles: établir ses limites
Compétences relationnelles (3): savoir dire non
Formuler une critique avec élégance et délicatesse
Ebook gratuit: le triangle de Karpman
Aller plus loin
Pour développer un relationnel satisfaisant, tant au travail que dans la vie personnelle, pensez au développement personnel. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32