Sylvaine Pascual – Publié dans L’actualité d’Ithaque / Entreprendre
Blog ou pas blog, voilà une questionr écurrente pour les créateurs d’entreprise. J’ai répondu aux questions de Cédric Copy, du cabinet Com’Coach, sur le thème de la constitution d’une clientèle via un blog, à l’attention de coachs, formateurs, consultants et thérapeutes qui voudraient se faire connaître par ce biais-là.
J’ai été ravie d’avoir l’occasion de partager un peu de mon expérience personnelle, d’autant qu’il m’arrive régulièrement d’être contactée par des coachs qui s’installent et aimeraient trouver leur clientèle via ce support. Hormis le bouche à oreille la quasi totalité de la clientèle d’Ithaque vient via le blog. Ce qui montre au passage qu’il est tout à fait possible de développer une entreprise florissante en s’appuyant essentiellement – pour ne pas dire intégralement – sur un blog.
Cependant, si c’est faisable, aujourd’hui les blogs sont légions dans de nombreux domaines professionnels et se démarquer et se rendre visible nécessite bien autre chose que de jouer la guerre des clones en produisant un contenu qui ressemblera à celui du voisin comme deux gouttes de petite bière. D’autre part, alimenter et animer un blog prend du temps, comme n’importe quel type de démarche commerciale et il est essentiel de le prendre en compte pour instaurer une dynamique susceptible d’attirer une clientèle suffisante.
L’interview s’adresse essentiellement aux coachs, cependant les principes sous-jacents sont valables pour de nombreux types de petites entreprises qui voudraient se développer via Internet et pourront donc intéresser aussi de futurs créateurs.
Pour écouter le podcast de l’entretien, c’est chez Cédric Copy.
Voir aussi
Promouvoir son entreprise via Twitter
Création d’enreprise et visibilité sur Internet
3 astuces relationnelles pour bien commencer sur les réseaux sociaux
Interview de Sylvaine Pascual sur le métier de coach
Aller plus loinVous voulez élaborer un projet, construire et entretenir une posture, un état d’esprit et un relationnel sereins et dynamiques à la fois, propices à la concrétisation de vos aspirations professionnelles? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32 |
Bonjour.
J’ai beaucoup apprécié l’interview autant par les questions du chroniqueur que par vos réponses.
Authentiques…
Depuis quelques jours, mes pensées étaient occupées par la meilleure façon de “démarcher” sachant que je ne suis pas une adepte de la vente. Je ne voulais pas écouter la petite voix qui me disait “concentre-toi sur ce que tu aimes faire”. Et là la petite voix a pris l’apparence de votre voix.
Alors merci !
Bonne journée.