Ipsos vient de sortir son baromètre motivation et bien-être des salariés et les résultats sont consternants. Profitons-en pour revenir sur un thème cher à Ithaque, la qualité de vie au travail, en particulier au travers d’un initiative de Radio France qui mérite le détour d’une part, et de l’exploration du job idéal d’autre part.
Bien-être et motivation, la rupture
L’immobilisme ambiant en matière de prévention des risques psychosociaux se traduit par beaucoup de discours (très beaux et parfois pleins de solutions intéressantes, d’ailleurs) et peu d’initiatives autres que les risibles “salles de bien-être”, ou formations antéferroviaires en gestion du stress. Et pendant ce temps-là, le bien-être et la motivation des salariés continuent de se dégrader.
La rétribution est certes mise à l’index – et ce n’est pas une surprise en ces temps difficiles – mais de nombreux autres facteurs sont pointés du doigt. Conditions de l’accomplissement du travail, démotivation, sentiment de trop s’impliquer, stress, perte de confiance, autant d’indicateurs qui amènent les deux tiers des salariés à ne pas se considérer “heureux au travail”. En effet selon l’enquête , seuls 31% des salariés déclarent être « souvent heureux au travail », chiffre en baisse et plus bas niveau depuis 2007. 30% des cadres supérieurs estiment être sur impliqués dans leur travail et 37% des cadres sup déclarent que leur motivation diminue alors qu’ils n’étaient que 19% en 2007.
Rupture ? Certainement. Et une opportunité pour aller vers de nouveaux modèles qui prennent en compte toutes les parties prenantes de l’entreprise. Et à ce titre, les initiatives telles que celles de l’Anact ou de Radio France pourraient être intéressantes.
Semaine de la qualité de vie au travail
Chaque année, l’ANACT (agence nationale pour l’amlélioration des conditions de travail), organise la Semaine de la qualité de vie au travail et multiplie les initiatives nationales et régionales: conférences, débats, sondage. Chaque édition explore une thématique différente
– 2011 : l’allongement de la vie au travail.
– 2012: la façon dont les entreprises prennent en charge les conditions de travail.
– 2013: Qu’est-ce que la qualité de vie au travail?
– 2014: Concilier vie privée et vie professionnelle : santé, égalité et organisation du travail en questions.
– 2015: Parler de son travail: comment? Avec qui? Pour quelles finalités?
- Plus d’informations: Semaine de la qualité de vie au travail
Quel travail voulons-nous?
Radio France a lancé en 2011 une vaste enquête sur le travail sous la forme d’une enquête et d’un appel à témoignage, dont l’objectif était de réfléchir aux aspirations professionnelles à la fois individuelles et collectives et d’en tirer une réflexion sur le travail que nous voulons. L’occasion pour chacun de s’exprimer sur sa vie professionnelle. L’enquête a donné lieu à une série d’émissions sur Radio France et d’événements et a collecté plusieurs milliers de témoignages qui ont servi de support à la rédaction de 5 synthèses:
- Je t’aime moi non plus: le travail entre attentes et désillusions
- Stress, incertitudes, épuisement… le travail vécu dans la douleur
- Heureux au travail: les optimistes, une majorité silencieuse?
- Remèdes et régimes: imaginer des entreprises “émotionnellement intelligentes”
- Un autre monde, où le travail ne serait plus seulement une valeur marchande
Job idéal: quel travail voulez-vous?
Au delà de l’enquête et de la réflexion qu’elle va générer, l’intérêt pour chacun d’entre nous est aussi d’en profiter pour faire le point sur sa vie professionnelle, son degré de satisfaction, pour réfléchir sur sa propre relation au travail, ses aspirations, ses motivations et d’identifier des pistes d’amélioration le cas échéant.
Même si certaines tendances se dessinent, il n’y a pas de définition d’un job idéal, autre que celui qui répond à vos besoins, à vos valeurs et à vos aspirations. Bref, il y a une définition par personne. Déterminer les ingrédients d’un travail qui vous rendra heureux est un bon moyen de commencer à s’en rapprocher. Plusieurs angles d’approche sont possibles:
- Les 7 ingrédients du plaisir au travail
- Le boulot idéal, une réalité à inventer (série de 12 articles sur le blog d’Ithaque pour un bilan approfondi)
- Redéfinir ce qu’est la réussite professionnelle
- Les 3 ingrédients d’une bonne journée de travail.
- (Re)donner du sens à nos métiers
- Bonheur au travail : que faire quand on n’est pas salarié d’une entreprise libérée ?
- 3 solutions pour les cadres qui ont le blues
- Réinventer son métier pour se libérer
- Job crafting: devenir l’artisan de son propre plaisir au travail
Aller plus loin
Vous voulez construire et entretenir une vie professionnelle en accord avec vos valeurs, vos appétences, vos aspirations? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual
Bonjour Sylvaine!
Merci de ce long billet qui a fait le tour de nos bureaux!!
L’équipe d’Espace Public est ravie de voir que l’initiative vous plaise.
Au plaisir d’autres échanges sur des thématiques communes et si la suite vous intéresse nous pourrons vous tenir informée!!
A très bientôt.