Sylvaine Pascual – Publié dans: Comprendre les émotions / Vitamines mentales
Parmi les émotions positives indicatrices de vitamines mentales, la joie stoppe la libération de cortisol (l’hormone du stress), favorise la détente de l’esprit comme du corps. En abuser, c’est l’adopter;) |
Tu le sais, moi et les fêtes de fin d’année, on s’accorde grosso modo aussi bien que Martine et Ségolène. Mémé a beau me violoniser les esgourdes chaque année, je résiste à la liesse obligatoire. J’ai donc décidé, à l’unanimité plus une voix (la mienne) de rendre hommage à des époques plus païennes et rigolotes en célébrant le solstice d’hiver.
Au programme: gigot rôti dans la cheminée, St Amour et tarte aux blettes, en compagnie de quelques joyeux drilles triés sur le volet (ma tarte aux blettes, elle se mérite, tu comprends).
Oh ma joie! On s’est régalés, on s’est gondolés, on s’est allégrés, bref, on a fait provision de bonne humeur pour l’hiver. J’en ai la rétine en guirlande de Noël et l’âme qui trémolotte “Freude Schöner Götterfunken”*.
Bien à toi,
Zénobie
* L’Hymne à la joie. Zénobie a des lettres, y compris germaniques.
Des bénéfices de la joie
- la dopamine (hormone du plaisir)
- la sérotonine (hormone de la bonne humeur)
- l’adrénaline (hormone de l’excitation)
- l’ocytocine (hormone du lien social).
Ou plutôt ce sont ses déclencheurs, concentrés de vitamines mentales, qui en la suscitant nourrissent sentiment de bien-être, augmentent la vitalité et par ricochet développent notre résistance morale aux aléas de la vie.
Mini coaching: y’a d’la joie
Hirondelles ou autre chose, chacun d’entre nous éprouve de la joie de façon et face à des situations bien différentes. Mettre davantage de joie dans notre vie, c’est aussi une façon de se rapprocher de la joie de vivre.
- Qu’est-ce qui vous rend joyeux?
- Comment vous y prenez-vous pour mettre de la joie dans votre vie?
- Comment en mettre encore davantage?
Voir aussi:
2,13€ de pur bonheur
La curiosité est une sacrée qualité!
Dynamisme: faire le plein de vitamines mentales
Les dossiers d’Ithaque: Comprendre les émotions
Les dossiers d’Ithaque: Le plein de vitamines mentales
Coucou je passe te souhaiter un joyeux Noël a toi est ta famille attention au excès !!
tes mort ?ou tes toujours vivant depuis 2008 (NOUS SOMMES DU FUTUR) biz
Eh bien alors je te souhaite un heureux, doux, beau, joli, chaud, et surtout joyeux Noël 😉
j’ai lu la lettre.. et je me disais que c’était marrant ce contraste, et que c’était bien joyeux.. que c’était presque révolutionnaire, que j’avais envie d’être avec eux rien que pour partager cette soirée..
puis j’ai lu ou relu ton texte par la suite.. et je me suis dit, que c’était cela le coatche.. cela devait être un plaisir à partager, à faire partager.. un bonheur.. mais je pense que je vais arrêter la formation.. je ne vais pas y revenir.. c’est pas la formation qui m’ennuie, c’est ce qui s’y passe.. pas tellement normal tout ça.. je ne t’ai pas phoné comme il était prévu.. je pense que j’ai encore peur.. car c’est ce qu’on appelle une répétiion.. alors voilà…
mais je passe sur ton blog comme toujours..
Joyeux Noël même si tu crois pas à la magie de noël.. Perso.. j’y crois.. surtout en écoutant des chants qu’il y a ce soir.. sur la deux.. c’est magnifique.. magnifique.. c’est cela noël pour moi, un chant d’espérance.. ce que j’avais perdu pendant des années..
clem
clem
Joyeux Noël, Bonne Fêtes, et Longue Vie à ton blog, qui est un ilot (normal, en s’appellant Ithaque) de paix et de conseils positifs et constructifs dans un monde assez fou et auto-destructeur.
Bonne continuation, bien cordialement
Frédéric “Vangauguin”
Merci de ta réponse. Celle-ci me fait très plaisir.
Je te souhaite bonne nuit
clem
merci bonne nuit a toi aussi :)))))
ouais,je trouve ce blog trop cool
Merci!