La bonne humeur est une gaieté bonhomme, enjouée et communicative, ça fait du bien par où ça passe et ça permet de travailler avec plus d’enthousiasme et de vivacité. Et puis c’est plus sympa que la morosité. Cultivons la bonne humeur!
Vous l’avez sans doute remarqué: chaque début mars, outre les températures qui radoucissent, partout les bourgeons gonflent, de petites feuilles pointent et les premières fleurs annonciatrices de printemps illuminent les pelouses. Vous, ne je sais pas, mais moi, ça me met de bonne humeur
Bon, j’admets, il est relativement facile de me mettre de bonne humeur, et chaque mois m’apporte de quoi me réjouir. J’aime bien être de bonne humeur! Et si la bonne humeur était le premier pas vers le bien-être? Car c’est un état d’esprit dans lequel le monde qui nous entoure nous paraît plus joli, plus joyeux, plus facile. Les tâches du quotidien nous semblent plus légères, nous les accomplissons avec davantage d’entrain. Et surtout, nous sommes dans de meilleures dispositions pour prendre du recul vis à vis de difficultés éventuelles et de les résoudre avec moins de heurts et davantage d’aisance.
C’est aussi une disposition qui nous rend plus amènes, plus souriants, plus charmants et plus collaboratifs (allez travailler quinze minutes avec un collègue au naturel pisse-vinaigre arrivé aujourd’hui d’une humeur de dogue).
Et pour finir, la bonne humeur est contagieuse…
Auto coaching: construire et entretenir sa bonne humeur
La bonne humeur peut intervenir à tout moment, en fonction des circonstances. Elle peut aussi être un art de vivre, et se cultiver. Identifier les caractéristiques et les éléments qui constituent notre bonne humeur nous permet de la reproduire plus souvent, sans attendre une hypothétique conjonction d’événements externes et d’étoiles favorables.
Car si certains composants sont indépendants de notre volonté, nous avons une réelle marge de manœuvre ou d’influence sur la majorité. Aujourd’hui, je vous propose un petit exercice d’exploration de soi, assorti des questions d’usage. Prenez un moment pour vous, pendant lequel vous ne serez pas dérangé, et détendez-vous.
Souvenez-vous de la dernière fois où vous avez été vraiment d’exellente humeur. Laissez remonter ce souvenir et revivez pleinement la scène. Quand le sentiment vous a complètement envahi, observez la scène en détails:
Que se passe-t-il?
Où? Quand? Comment? Avec qui?
Que faites-vous?
Comment agissez-vous?
Comment interagissez-vous?
Observez votre corps, vos sensations, votre environnement, tous les éléments qui favorisent et entretiennent cette sensation de bonne humeur. Quand vous aurez terminé, notez-les.
Lesquels pouvez-vous reproduire sans attendre?
Lesquels nécessitent des demandes, des démarches qui sont à votre portée?
Lesquels sont indépendants de votre volonté mais dont il vous est possible de profiter quand ils se produisent, de façon à les transformer en vitamines mentales?
Maintenant, à vous de jouer! Vous pouvez même les transformer en objectifs…
Et en bonus: un pur moment d’allégresse légère avec cette vidéo qui nous rappelle combien la bonne humeur est communicative et surtout comme elle est simple:
Et vous, de quoi votre bonne humeur est-elle faite?
Voir aussi
Le plein de vitamines mentales
S’émerveiller
Le rire, remède universel
Rôle des émotions: la joie
2,13€ de pur bonheur
Vitamines mentales: 100 bonheurs minuscules à collectionner
Emotions: éloge du plaisir
Bien-être: le bilan positif de la journée
Cultiver l’optimisme:10 bonnes raisons et 7 pistes
Aller plus loin
Vous voulez construire et entretenir un état d’esprit dynamique et sereine à la fois, favorable à la réalisation de vos aspirations professionnelles? Pensez au coaching.
C’est génial cette vidéo !!!
Rien que ça ça met de bonne humeur ! Merci 🙂
Déjà, du soleil, ça fait plaisir, mais on ne peut pas l’avoir sur commande.
S’entendre avec quelqu’un et rire avec, ça c’est plaisant aussi.
Y’a aussi… hmmm manger du chocolat :p
kikou,je vais tâcher de réfléchir et de faire une réponse mais elle risque d’être plus longue mais le sujet vaut la peine d’être développé, il est certain que la bonne humeur m’a sorti de bien des situations mais c’est bien plus que cela…. à suivre
bizz
j’aime aussi être de bonne humeur et j’y arrive facilement.
ce qui est dommage, c’est que c’est des fois mal perçu par les autres, j’ai souvent été considérée comme une “infantile” ou une naïve..
enfin, je veux dire, dommage pour ceux-là, ils ne savent pas ce qu’ils perdent en faisant la gu.. et en voyant le mal partout
Et la vidéo est géniale !
La musique me met de bonne humeur. Le rire de ma fille, qui lézarde les murs comme dirait Renaud 🙂
Je n’avais jamais pensé à l’idée qu’on pouvait être de bonne humeur sur commande. Ca m’interpelle. J’ai fait l’exercice, pour voir, et je me pose une question: comment je peux observer une scène que je ne vois pas? D’ailleurs, plus je m’efforce de voir quelque chose, moins je vois.