Conjonctures défavorables et mauvais auspices, la vie nous réserve parfois de ces circonstances difficiles qui brisent les échines les plus solides et laissent carcasse et caillou fourbus et vidés. Comment rebondir alors, comment retrouver, doucement, pas à pas, l’apaisement, l’ardeur, la vivacité?
Le baume des âmes cabossées, selon Musset, c’est la musique et la beauté.
La beauté qui soulage mes tristesses et adoucit mes contrariétés, c’est avant tout dans la nature que je la trouve: une plante qui pousse, un chant d’oiseau, un champignon, la rencontre avec un animal sauvage, le vent qui bruisse dans les feuilles des arbres, les échappées.
Quant à la musique, c’est le chant choral. Des gens qui chantent ensemble, emportés par une mélodie, des paroles qui les font vibrer à l’unisson, c’est pour moi toute la force de la chaleur humaine et de la fraternité. Tout ce dont on a besoin pour retrouver joie de vivre et sérénité:)
Et vous, quand le découragement, la lassitude, la frustration ou l’inquiétude vous saisissent, qu’est qui vous apaise, vous ressource, vous rend espoir et énergie?
Quelles musiques?
Quelles beautés?
Voir aussi
Emotions: le droit à la tristesse
Vitamines mentales: besoin de réconfort?
Compétences relationnelles: l’écoute simplement attentive
Les petits riens qui changent tout
Vitamines mentales : la rosée des petites choses
Papy fait de la résilience
Vitamines mentales: les instants contemplatifs
12 mois de vitamines mentales
Vitamines mentales: tendresse humaine et terre auguste
Aller plus loin
Vous voulez développer la connaissance de vous pour renouer avec le plaisir de travailler ou construire une vie professionnelle en harmonie avec vos besoins, désirs, appétences et aspirations? Ithaque vous accompagne. Pour tout renseignements, contactez Sylvaine Pascual.