L’été se prête volontiers aux expérimentations en tous genres, car nous sommes souvent plus détendus et moins soumis aux contraintes, à la surcharge de tout, et donc plus susceptibles de voler décontractés, comme on dit dans une galaxie très lointaine, condition sine qua non pour tester de nouvelles choses sans se mettre la rate au court-bouillon. Une occasion rêvée pour s’essayer à l’élégance relationnelle.
Les relations professionnelles, vectrices de plaisir de travailler
Les relations humaines et la confiance en entreprise sont au premier plan des préoccupations des salariés, et lorsqu’elles sont bonnes, elles sont un formidable vecteur de sentiment de reconnaissance et d’appartenance, de satisfaction, de plaisir de travailler et de sens. Ainsi, selon une enquête de Robert Half, parmi les trois raisons les plus citées de rester dans son job, on trouve
- L’ambiance de travail bienveillante (58%)
- La bonne entente avec le manager (44%)
D’autre part, 40% des répondants refuseraient un emploi si le contact avec leur futur manager n’a pas été bon dans les entretiens d’embauche.
Voilà de multiples bonnes raisons, en tant que manager ou que salarié, de s’intéresser à l’amélioration des relations, dans leur périmètre évidemment, dans le cadre du travail.
Travailler l’élégance relationnelle, c’est aussi admettre que nous ne sommes peut-être pas si adroit ou dans notre bon droit dans notre manière d’être en relations, que nous avons-nous aussi notre propre degré de pénibilité. Et le reconnaître, avec bienveillance envers soi-même, mais sans complaisance, cela démontre déjà un courage et une force d’âme qui pourront être réinvestis dans nos tentatives de nous montrer un poil plus pro-sociaux, un brin plus affirmés, un pouillème plus élégants.
L’été, un bon moment pour expérimenter l’élégance relationnelle
L’été est une période favorable pour tester de nouvelles manières de nous y prendre avec un entourage personnel et professionnel qui fait ce qu’il peut autant que nous, mais qui ne nous paraît pas toujours simple à comprendre ou collaboratif comme on l’aimerait. Car quoi de mieux que la détente générale de la période estivale (moins de gros projets, moins de pression) pour s’essayer tranquillement à d’autres façons d’être en relation, de s’exprimer, de s’affirmer, en mode relax, bien plus propice que les sempiternelles bonnes résolutions de rentrée, qui finissent souvent aux oubliettes du retour de congés nez dans le guidon d’un septembre souvent surmené. Et puis l’été offre justement les temps de congés, ultra pratiques pour tester des éléments d’élégance relationnelle dans un cadre souvent moins chargé en craintes de toutes sortes, souvent plus fortes au boulot.
Les multiples bénéfices de l’élégance relationnelle
Développer une affirmation de soi, et plus généralement une posture relationnelle élégantes, sereines et pleines d’assurance a de multiples bénéfices, utiles aux managers qui veulent créer un environnement de travail sain et collaboratif, ainsi qu’aux salariés qui
- D’exprimer ses points de vue avec simplicité et franchise
- D’éviter l’inhibition, l’agressivité, la soumission ou la manipulation
- De développer la confiance en soi et l’estime de soi
- D’obtenir le respect et la considération, autant que l’on en donne
- D’être apprécié pour sa franchise et son amabilité, et plus généralement pour ce que l’on est, y compris avec ses traits de personnalité parfois singuliers
- De sortir de toutes sortes de craintes relationnelles : peur de blesser, d’être jugé, d’être rejeté, ridicule, ignoré
- D’entretenir des relations d’égal à égal en tant qu’êtres humains, ce qui est tout à fait compatible avec la hiérarchie
- De créer avec vous un espace de confiance où chacun peut s’exprimer librement
- De pouvoir être pris en compte sans nuire à autrui
- De faire face aux désaccords et aux conflits avec calme et assurance, de les résoudre avec délicatesse
- De développer un sentiment d’efficacité
- De favoriser la collaboration, la coopération, l’entraide et l’esprit d’équipe
- D’entretenir des relations agréables, nourrissantes pour soi comme pour son entourage professionnel
S’exprimer sans peur et sans reproche
L’élégance relationnelle permet de développer vos propres manières, en harmonie avec votre personnalité, de formuler avec panache ce qui a besoin de l’être dans votre cadre professionnel:
- Exprimer avec assurance des demandes claires, concrètes et sincères
- Recevoir une critique avec grâce et dignité
- Faire des retours utiles et concrets, avec tact
- Fixer des limites quand c’est nécessaire, sans aigreur et sans brutalité
- Exprimer ses émotions et ses besoins avec aisance
- Exprimer des opinions, faire des suggestions
- Initier ou mettre un terme à une discussion
- Formuler un refus concis et convaincu
- Donner des directives claires avec courtoisie
- Faire des compliments justes qui donnent un sentiment de reconnaissance
- Recevoir un compliment avec plaisir et sans se dévaloriser
4 pistes d’élégance relationnelle à expérimenter pendant l’été
Voici donc 4 pistes à travailler pendant l’été, sans oublier que ce sont des apprentissages et non pas des trucs et astuces à appliquer en trois coups de cuiller à pot. Vous avez cependant la possibilité de les travailler en toute autonomie, en ayant en tête les bienfaits et limites de l’auto-coaching
Vous pouvez aussi opter pour un accompagnement Sans peur et sans reproche, entièrement personnalisé (rappelons que les collections d’outils rassemblés dans un programme normé et normalisant sont au mieux une formation, le coaching quant à lui s’adapte à vous et va chercher la façon la plus pertinente d’aborder un sujet avec la personne que vous êtes, à un instant T). Dans le cadre de cet accompagnement vous bénéficierez de soutien et de suivi dans vos expérimentations, en fonction de vos besoins et de votre personnalité. Voir plus bas.
1- Renouer avec nos émotions et celles des autres
Indispensables à la compréhension mutuelle autant qu’à la capacité de s’exprimer avec élégance, la connaissance des émotions permet à la fois de mieux nous connaître, d’agir avec elles plutôt que de chercher à les « réguler » ou pire, à les « maîtriser », et de mieux interagir avec les autres, y compris en nous adaptant davantage à eux.
Comprendre les émotions, leur rôle et les messages qu’elles nous transmettent permet d’accéder à des façons d’être et de nous exprimer qui renforcent les relations, par la meilleure connaissance de soi et de l’autre, la logique derrière nos réactions et les leurs, même quand ces dernières sont à mille lieux des nôtres.
Nous pouvons y trouver de nombreux moyens d’exprimer nos propres besoins, de répondre, dans la mesure du possible, à ceux des autres, d’offrir un espace de reconnaissance et un espace d’expression qui diminuent considérablement les malentendus, les jugements mutuels et le ressentiment, de construire une compréhension mutuelle basée sur l’authenticité et l’acceptation
- 10 étapes pour nous réconcilier avec nos émotions (partie 1): observer
- 10 étapes pour nous réconcilier avec nos émotions (partie 1): observer
- Biodiversité émotionnelle: la philosophie du pissenlit
- Elégance relationnelle: parler de nos émotions en toute simplicité
2- Sortir des jeux de pouvoirs
Il y a mille et une façons de s’emberlificoter les relations dans des jeux de pouvoir qui ne leur sont pas bénéfiques, n’en déplaise aux croyances répandues de type « trop bon trop con ». Parmi celles-ci, les rôles relationnels du Triangle de Karpman, Sauveur, Victime et Persécuteur, sont un excellent moyen d’espérer veaux, vaches et cochons en termes de force de conviction et de reconnaissance et de se casser un nez forcément délicat sur moultes désillusions.
Aucun de ces trois rôles n’est bon, pourtant nous les jouons volontiers et le plus souvent sans nous en rendre compte.
En sortir permet d’évoluer vers des relations d’égal à égal, plus franches du collier, plus agréables, et inversement moins génératrices de rancœur, de crainte, de frustration.
Et pour en sortir, il est tout d’abord important de bien les connaître pour pouvoir les reconnaître, chez nous autant que chez les autres puisqu’on ne joue jamais cette valse à trois temps tout seul.
- Ebook gratuit: le triangle de Karpman
- Du triangle de Karpman à l’équilibre relationnel: la triplette prosociale
- Triangle de Karpman: quand Little Miss Sauveur tombe sur un o(ur)s
3- Se mettre à la CNV
La communication non violente, derrière sa dénomination en apparence gentillette, est une mine d’or à la fois pour être entendu et pris en compte, et pour mieux comprendre les autres. C’est un pilier de l’élégance relationnelle, car elle permet de partager des opinions, de faire des demandes, des suggestions, de régler des désaccords, de manière concrète, directe, voire ferme quand c’est nécessaire, tout en étant respectueuse, agréable et non antagonisante. Elle est ainsi un moyen sûr de générer une meilleure compréhension mutuelle ainsi que des interactions franches du collier et dénuées de jeux de pouvoir.
Il n’y a rien à jeter dans la CNV, cependant comme elle demande un peu de pratique et d’entraînement, l’été est un excellent moment pour s’y mettre, y compris pendant les congés où les relations peuvent parfois s’avérer compliquées.
- Petit précis de communication non violente (1)
- Le savoir dire, conformisme artificiel ou grammaire de la relation?
- Communiquer: La chenille et le broccoli
4- Renouer avec l’art de la discussion et de la conversation
Entre le manque de temps, la compétition interne, les croyances erronées sur la conviction et la persuasion, l’art en voie de disparition de la discussion et de la conversation cède petit à petit la place à des interactions polarisées, qui parviennent très rapidement au point Godwin de la thématique abordée. Ces foires d’empoignes ne font du bien ni à l’estime de soi, ni à la relation, et elles génèrent stress, ressentiment et renforcement des croyances sur les rapports dominants/dominés. Même la personne qui, à coups de butoir, pense avoir « remporté » l’affaire, confondant l’interaction avec un champ de bataille, n’en retire rien qui puisse nourrir la confiance en soi ou l’estime de soi : elle apprend seulement à devenir à chaque fois un poil plus brutale et plus Persécutrice.
Renouer avec la discussion et la conversation, c’est aussi en retrouver le goût et se donner la possibilité d’y trouver le plaisir des relations pacifiées, élégantes et empreintes d’humanité, ce qui est tout à fait compatible avec le désaccord et la prise de décision collégiale. C’est bien parce que cette aptitude demande beaucoup plus de courage que les vociférations et la férocités, qu’elle a plus de gueule et démontre une noblesse d’âme tout à fait chevaleresque.
- 14 astuces de communication qui vont révolutionner vos conversations
- Elégance relationnelle : 7 principes pour pratiquer l’art de la discussion
5- Explorer les ratés de la communications
Il y a bien 36 façons de se perdre sans le vouloir dans les ratés de la formulation de ce que nous avons à dire, et de finir sans s’en rendre vraiment compte à employer des tournures proches de l’incivilité, ou a minima peu pourvues de courtoisie ou de noblesse d’âme et qui ne sont pas des marques d’affirmation de soi. En voici quelques uns à explorer, pour questionner notre propre manière de nous exprimer:
- Ratés de la communication: compliments & quand-mêmisations
- Petites incivilités entre collègues: non au “merci de”!
- Communication: la dictature de l’obligation
- Petites incivilités entre collègues: les prétéritions
- Les ratés de la communication: généralisations abusives
- Les ratés de la communication: non demandes et petites manipulations
- Ratés de la communication: les interprétations abusives
Profiter de l’été pour travailler l’élégance relationnelle
Vous voulez profiter de la décontraction estivale pour développer une élégance professionnelle favorable à votre plaisir de travailler, autant qu’à celui de votre entourage?
Ithaque vous propose son approche originale, 100% coaching et totalement personnalisée, pour construire un relationnel chevaleresque et plein d’assurance, en harmonie avec vos aspirations, vos besoins et votre personnalité: Sans peur et sans reproche.
Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual