Ce dimanche, c’est André Gide qui nous transmet sa soif de vivre comme une invitation sensuelle à l’expérience, préalable à la connaissance, mais aussi comme une simple invitation à ressentir, à prendre le temps de laisser les sens saisir l’expérience et en tirer, au delà de la connaissance, le plaisir physique et mental de l’expérimentation.
Car peut-être que le pied nu ne trouvera pas à son goût le contact avec le sable. Mais il aura la satisfaction d’avoir essayé, d’avoir testé et d’avoir décidé pour lui-même et par lui-même. Il suffit d’un brin de curiosité, un poil de désir d’expérimenter et de laisser nos sens décider ce qui nous plaît. Nous y cultivons au passage la joie de vivre et l’estime de soi.
Et vous, dans votre vie personnelle ou professionnelle, quelles expériences désirez-vous faire pour dépasser la connaissance théorique, livresque ou médiatique?
Quels lieux voulez-vous voir?
Quelles sensations voulez-vous goûter, que voulez-vous ressentir, au sens physique du terme?
Que voulez-vous faire, entendre, déguster, observer, tenter?
A quoi avez-vous envie de vous essayer?
Voir aussi
Qu’est-ce qui nous aide à vivre?
Connaissance de soi : quelle Meuse coule dans vos veines ?
Connaissance de soi: l’inventaire surréaliste
Connaissance de soi: quel monde dans nos yeux?
Vitamines mentales: inconnu, explorations et apprentissages
Vitamines mentales: les bons souvenirs
Aller plus loin
Vous voulez mieux vous connaître et développer une relation à vous-même et aux autres propice à la concrétisation de vos aspirations professionnelle et du renforcement de votre plaisir de travailler? Ithaque vous accompagne. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual.