Le magazine Management, dans son numéro d’avril 2021, consacre un dossier de 60 pages au thème « réinventer son métier », explorant ainsi de nombreuses façon de changer son job sans changer de boulot, ce qui est au cœur du job crafting, pour retrouver davantage de plaisir de travailler. Avec ma trombine dedans:)
Le job crafting pour changer son job sans changer de job
Vous vous sentez à l’étroit dans votre job ? Vous vous ennuyez un peu ? Vous avez un sentiment de perte de sens ? Vous avez envie d’élargir votre périmètre ou au contraire de réduire votre charge ?
A l’évidence, changer de job ou de métier peut être une solution de choix pour beaucoup et la pandémie a augmenté de façon spectaculaire le désir de reconversion. Mais pour ceux qui aiment encore leur métier tout en ayant quelques sources de désagréments, l’alternative, c’est le job crafting, qui permet de changer (parfois profondément) son job sans pour autant changer de boulot.
Le job crafting couvre trois dimensions :
– Le contenu du travail
– Les relations de travail
– La perception du travail
Et vous trouverez des explications et des pistes de réflexion là:
- Job crafting: devenir l’artisan de son propre plaisir au travail
- Plaisir de travailler: 10 bonnes raisons de se mettre au job crafting
Le job crafting s’invite dans Management
Lecteurs fidèles, vous l’avez remarqué, depuis la sortie de mon livre sur le job crafting en octobre, j’ai fait pas mal d’interviews sur le sujet depuis et je suis ravie d’avoir pu contribuer de plusieurs manières au dossier de 60 pages que le numéro d’avril 2021 de Management consacre à la thématique “réinventer son job”, qu’il aborde dans de multiples dimensions pour redessiner les contours de votre job.
J’ai répondu aux questions de
– Sophie Nouchet pour l’article Mettez un peu de vous dans votre job
– Samuel Loutaty pour l’article Echec, mais pas mat (sur l’idée de changer de regard sur l’échec, afin d’expérimenter des changements possibles en sortant de cette crainte)
Et d’autre part, le magazine publie une ITW de deux pages : Sylvaine Pascual : « L’autonomie rend les salariés créatifs » avec une présentation de mon livre.
Bonne lecture!
Voir aussi
Plaisir au travail: Réinventer son métier pour se libérer
Job crafting: 3 façons de redonner de la saveur à nos métiers
Plaisir de travailler: la place du job crafting dans le management
Job crafting: vidéo du webinaire avec Sylvaine Pascual
Sylvaine Pascual: un livre sur le job crafting
Job crafting: bien vivre le télétravail (au temps du covid-19)
Plaisir de travailler: le job crafting des appétences
Aller plus loin
Pour découvrir comment le pratiquer, en évaluant identifiant vous-même vos propres leviers et les modifications que vous voulez expérimenter, mon livre sur le job crafting propose 10 axes à explorer concrètement.
Vous préférez être accompagné(e) pour évaluer les leviers par lesquels vous allez gagner en plaisir de travailler? Fort de ses 15 ans d’expérience, Ithaque vous propose son approche unique (adaptative et personnalisée) Job crafting et vitamines mentales. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual.