Amateurs de super héros en tous genres, au risque de franchement vous décevoir, de vous pousser à quitter cette page subito, la réponse est non ! Le coach n’est pas un X-Men faiseur de miracles, un Ironman déboulant à votre rescousse, et encore moins un gourou détenteur de la vérité supérieure et des secrets bien gardés, car réservés à une élite triée sur le volet (et le porte-monnaie), du Bonheur Absolu..
Le coach facilitateur d’amélioration
- Clarifier leurs objectifs, c’est-à-dire tout simplement ce que le client veut.
- Identifier leurs freins vis-à-vis de la résolution du problème ou la réalisation du projet, – puis à travailler dessus pour leur permettre de trouver leurs propres solutions.
- Identifier, développer et exploiter au mieux leurs ressources et talents, parfois insoupçonnés, afin de les mettre au service de leurs objectifs.
- Établir des plans d’action clairs et précis pour atteindre leur objectif.
Il est donc un mécanicien de l’action à distinguer une bonne fois pour toutes du psy qui est un réparateur de l’âme, des blessures de l’enfance, des traumatismes de l’adulte. Les deux peuvent être mutuellement complémentaires et j’apprécie beaucoup, lorsqu’un client identifie un frein, une conviction, une difficulté qui ne relève pas du coaching, qu’il puisse s’appuyer sur son suivi psy pour le traiter.
Quels sont les bénéfices d’un accompagnement par un coach?
Pendant votre parcours, vous n’êtes pas seul face à vos difficultés ou à l’ampleur apparente de votre projet et votre accompagnement vous apporte des bénéfices durables qui augmentent votre autonomie et ont un impact positif sur tous les domaines de votre vie:
- Vous augmentez votre confiance en vous.
- Vous renforcez votre estime de vous.
- Vous apprenez à mieux vivre vos émotions.
- Vous transformez vos convictions négatives en convictions ressources (je ne peux pas/ce que je peux).
- Vous clarifiez vos facteurs de motivations et apprenez à les mobiliser.
- Vous améliorez votre communication et vos relations.
- Vous augmentez votre capacité à prendre des décisions, à passer à l’action.
- Vous donnez du sens à ce que vous vivez.
Voir aussi
Les triplettes du coaching (1)
Les triplettes du coaching (2)
Interview de Sylvaine Pascual sur le métier de coach
Définir son objectif : un élément crucial du coaching
Coaching : l’autonomie du client
Développement personnel: appropriation et personnalisation des outils
Aller plus loin
Pour tous renseignements sur le coaching ou sur nos prestations, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32
Vive Coach @Sylvaine et excellent week-end de Pâques à toi! 😉
Bonjour,
Très bien, vous n’êtes pas Nicolas Cage.. Cette plaisanterie mise à part, pourriez-vous éclaircir cette question : quels sont vos outils pour arriver à tous ces bons résultats que vous énumérez ? J’avoue que cela reste quelque peu flou dans mon esprit. Je vous remercie.
Bien cordialement,
Veronica.
Bonjour Veronica,
Pourtant, j’aimais bien ses implants et ses tablettes de chocolat numérisées!
Il existe quantité d’outils de toutes sortes. Le questionnement est l’outil principal, qu’il soit formalisé (une série de questions types) ou adapté en fonction de ce que dit le client.
Les questions que je pose à la fin de mes billets en sont issus, et sont des exemples des techniques du coaching. Bien entendu, ce sont des exemples généraux, et avec un client en face de moi, les questions se précisent en fonction de son discours et vont beaucoup plus dans le détail.
On utilise aussi des techniques de visualisation, des jeux de rôle, des exercices écrits, et ce sera avec plaisir que je vous en ferai profiter bientôt, dans d’autres billets.
A bientôt,
Sylvaine
J’ai fait une vilaine faute d’orthographe! Les questions en sont issues!