Dresser un état des lieux…
… et munissez-vous de vos réponses aux questions à se poser en amont, figurez-vous que vous n’avez pas bossé pour rien, elles vont vous être utiles. Au fur et à mesure que vous répondez à toutes ces questions, notez toutes les actions et démarches que vous identifiez.
Commencez par un état des lieux général qui vous permettra de valider définitivement votre piste de changement de métier.
Etape 1: l’état des lieux du métier dans lequel vous souhaitez vous reconvertir
Comment approfondir votre connaissance du secteur?
Quelle est sa situation économique? Quelles sont ses perspectives?
Quels sont les débouchés, les entreprises qui recrutent?
Quels professionnels du secteur pouvez-vous rencontrer pour parler de votre projet?
Quelles sont les conditions d’exercice? Les revenus potentiels?
Comment adapter ce métier à vos besoins professionnels?
Quelles sont les compétences et formations requises?
Sites Internet, forums, réseaux, associations, CCI etc., où pouvez-vous vous renseigner?
Voir aussi:
- Reconversion profesionnelle: l’enquête métier
- Chronique d’une reconversion annoncée: les métiers de demain
Etape 2: l’état des lieux de vos motivations, aptitudes et expériences
Quelles valeurs ce projet honore-t-il?
A quelles motivation correspond-il?
Dans quelle mesure est-il pleinement en accord avec vous?
Quels sont les talents, naturels, compétences émotionnelles et relationnelles, compétences techniques, expériences, savoir faire dont vous disposez et qui seront directement utiles à votre reconversion?
Quelles sont les compétences et savoir faire que vous avez besoin d’actualiser, de développer, d’acquérir?
Quelles sont les formations nécessaires? Auprès de quels organismes pouvez-vous trouver des informations? Afpa, Greta, CNED, universités, écoles, sociétés de formation: etc. qui propose la formation la plus adaptée à vos besoins et à votre situation? Voir aussi
Etape 3: l’état des lieux de vos ressources
VAE, APEC, coaching etc. quels outils, quelles dispositifs, quelles institutions peuvent vous aider?
Comment envisager votre plan de financement?
- CPF, CIF, convention de reconversion, PARE , etc. à quelles aides pouvez-vous prétendre? Auprès de quels organismes/personnes pouvez-vous vous renseigner? Auprès de quels organismes allez-vous déposer des demandes?
- Quelles sont les autres possibilités de financement dont vous disposez? Quelles sont les démarches à faire?
- Votre reconversion va probablement correspondre à une période de diminution des revenus: quelles dépenses peuvent être réduites? Comment allez-vous vous mettre d’accord sur ces réductions avec votre famille?
Vous avez besoin du soutien de qui (proches, professionnels, réseau)? Comment l’obtenir?
Si vous avez besoin d’une formation: comment la concilier avec votre emploi? Voir aussi
Ces trois étapes participent de la validation ou de l’invalidation d’une piste de reconversion, en fonction des stratégies que vous trouverez pour adapter le métier, son exercice, sa formation à vous-même ou non. Renoncer à une piste qui correspond insuffisamment à nos besoins professionnels est une preuve de courage, d’une solide connaissance de soi, et un bon moyen de s’éviter nombre de désillusions;) Voir
Bâtir vote plan d’action
Voici sans doute la partie la plus compliquée. Vous avez maintenant une liste de tâches et de démarches à effectuer, et il va s’agir de les prioriser et de les planifier jusqu’à la fin de votre reconversion. Chacune d’entre elle correspond à un petit objectif qui aura plus de chances d’être atteint si (pour une piqûre de rappel sur les objectifs, c’est par ici):
- Il est clairement exprimé
- Il est formulé de façon positive
- Il vous apporte quelque chose d’important
- Sa réalisation ne dépend que de vous
- Il est daté
Je vous suggère de vous munir d’un calendrier et de commencer par noter la date de fin de votre projet de reconversion. Notez ensuite précisément tout ce que vous allez faire et quand. Vous avez sans doute indentifié de nombreuses informations à trouver: il est peut-être judicieux de commencer par celles-ci.
Il se peut aussi que, manquant d’informations sur la durée d’une formation, par exemple, vous n’ayez pas d’idée précise de la date de fin. Commencez alors par déterminer à quelle date vous voulez avoir terminé la phase d’investigation.
Attention: il est essentiel que vos délais soient raisonnables et confortables: rien de tel que des délais irréalistes pour presser trop vite le citron de votre motivation et vous décourager en cours de route. D’autre part, les projets ambitieux étant une très large collection de petites actions, l’ampleur de la tâche peut paraître insurmontable et générer de la procrastination. Découpez alors votre projet en étapes moyennes, concentrez-vous sur celle-ci et évaluez régulièrement le chemin parcouru plutôt que ce qui reste à faire. Voir aussi:
Voir aussi
Ithaque, premier influeenceur français sur la reconversion professionnelle
La reconversion professionnelle, une affaire de tripes!
Reconversion professionnelle: du projet rêvé à sa faisabilité
Reconversion professionnelle: faire de sa passion un métier
Reconversion professionnelle: vous avez demandé la Lune… ne quittez pas…
10 moyens infaillibles de rater sa reconversion professionnelle
Aller plus loin
Vous voulez explorer un désir de changer de métier, identifier un projet qui vous fait vibrer, construire et entretenir l’état d’esprit et la posture dynamiques et sereins, favorable à la concrétisation de vos aspirations? Pensez au coaching.
très bien expliqué alors au boulot !! 😉
bizou la miss
Il faudrait que je m’imprime tout ça…
Hello,
très intéressant ton article !
On apprend des trucs et c’est bien présenté.
De plus ça affine d’éventuelles envies de re-conversion..
bonjour,
excellent site. une bonne base de travail pour mener son projet de reconversion.
encore merci
Très bon conseils mais le plus dur c’est de s’y mettre pour ma part le track et beaucoup d’hésitation entre 2 ou 3 choix
La peur de se lancer est bien légitime et elle est souvent le fruit de manque d’information ou ou de dimensions du projet qui n’ont pas été traitées. Quant à l’hésitation entre plusieurs voies, elle nécessite de solides enquêtes métier suivies d’un travail minutieux de confrontation entre les informations obtenues et vos besoins professionnels;)