Sylvaine Pascual – Publié dans Développer ses talents et ressources
Non, non, rassurez-vous, pas l’exercice physique régulier dont on nous rebat les oreilles pour rester jeunes, minces, beaux et bien portants. Celui-là booste peut-être aussi la créativité, mais il n’est pas le propos du jour. Il s’agit ici d’une séance de 30 minutes d’exercice modéré, pratiquée juste avant la session qu’on souhaite créative.
Une étude* étonnante sur les fonctions cognitives après une séance d’aérobic a montré que la créativité est plus élevée après une séance de 30 minutes d’une activité physique, et ceci pendant un période de 2 heures.
En entreprise?
Je vois les objections poindre tout de suite: évidemment, ça n’est pas très pratique de sortir son tapis de gym une demi-heure avant le brainstorming sur l’avant-projet X/2, ni de s’excuser vite fait pour filer à la salle de sport au coin de la rue. Il n’est donc pas tout à fait certain que cette information vous soit utile individuellement au sein de l’entreprise. Et si c’est vous le chef et que vous décidez d’instaurer cette pratique au sein de votre équipe, il n’est pas certain non plus que tous ses membres vous en soient reconnaissants. En bref, il est possible qu’au sein de l’entreprise, cette technique soit tout aussi réaliste à mettre en place que les exercices de relaxation pour “lutter contre le stress”*
Cependant les temps changent, les pratiques évoluent et l’on reconnaît aujourd’hui bien des bénéfices – entre autres créatifs – à des activités hier décriées comme la marche, la rêverie ou la glandouille alors pourquoi pas le sport. Et si vous œuvrez dans une boîte un tant soit peu innovante ou adaptative, vous avez même peut-être un babyfoot ou une table de ping-pong à disposition, profitez-en!
En dehors du travail
En dehors du travail, une séance de 30 mn d’activité physique peut faire partie du processus lorsque vous avez besoin de prendre une décision qui nécessite réflexion, d’identifier des solutions pour résoudre un problème ou réfléchir pour faire avancer un projet qui vous tient à cœur.
Inutile de foncer au grenier ressortir votre costume de Véronique et Davina et vos cassettes de Jane Fonda: même si l’étude a été réalisée à partir d’une séance d’aérobic, la nature de l’exercice physique n’aurait pas d’importance, tant qu’il est modéré, au vu de votre condition physique, sinon la fatigue engendrée risque au contraire de limiter la créativité.
Ce qui me plaît dans cette technique, c’est qu’elle sollicite le corps, trop souvent ignoré dans tout ce qui est lié, de près ou de loin, à la réflexion. Alors qu’il me semble qu’il serait bon, au contraire, de les réconcilier, pour profiter pleinement de l’intelligence physique. J’ai donc décidé de la tester en modifiant légèrement mon emploi du temps, et en calant le temps de rédaction des articles de ce blog après un peu de sport, pour voir.
Et vous, est-ce une solution que vous auriez envie de mettre en oeuvre pour booster votre créativité?
Dans quels types de situations?
Plus généralement, que pensez-vous des méthodes qui associent corps et esprit?
* Les habitués des pages d’Ithaque auront compris l’utilisation des guillemets: je suis fort dubitative face aux techniques qui cherchent à vaincre des fonctions naturelles au lieu des les écouter. Voir Stress: et si on arrêtait de lutter contre?
Source: Aerobic Exercise and Creative Potential: Immediate and Residual Effects
Voir aussi
Créativité, inspiration et moule safranée
Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle
Créativité: la stratégie Walt Disney
Résolution de problème: la technique du pourquoi
La débrouillardise: 10 pistes pour développer cette épatante qualité
StarWars Day: de la création de liens en coaching
Les dossiers d’Ithaque: Développer ses talents et ressources
Aller plus loinVous avez un désir de reconversion professionnelle et voulez en explorer la pertinence et la faisabilité? Vous voulez construire et entretenir l’estime de vous et l’état d’esprit qui vous permettront de mener à bien vos projets professionnels? Pensez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32 |
Depuis la plus haute antiquité l’exercice physique est considéré comme étant nécessaire à un bon fonctionnement de notre esprit. Même les romantiques s’y sont collés (marche, équitation, canotage). Bon, je file arracher mes pommes de terre !
Alexandre Vialatte disait : ” L’homme pense avec ses pieds” – la marche aide à réfléchir…
Bonjour,
Effectivement, je confirme tout le bien fondé de l’activité physique sur la créativité, en tant qu’ancienne professeur d’EPS reconvertie!!