L’économie sociale et solidaire offre de multiples opportunités, en particulier pour ceux et celles qui cherchent à œuvrer pour des causes qui ont du sens à leurs yeux. Voici quelques ressources utiles pour vous aider dans votre réflexion.
L’économie sociale et solidaire, une alternative qui peut avoir du sens
L’ESS, l’économie sociale et solidaire, désigne les entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le statut, l’organisation, le fonctionnement et l’activité sont basés sur les principes de la solidarité, de l’équité et de l’utilité sociale. Elles peuvent participer au développement durable et à la transition écologique.
L’une des spécificités de l’ESS est qu’il n’y a pas de profit, les bénéfices sont réinvestis dans l’entreprise, dans un objectif de maintien ou de développement.
Le Labo ESS précise que les entreprises de l’ESS « défendent la priorité de l’homme sur le capital et impliquent une gestion collective des organisations. L’économie sociale plonge ses racines dans le mouvement ouvrier du XIXème siècle et sa résistance à la logique productiviste de la révolution industrielle. Face à leurs conditions de vie précaires, les travailleurs se sont organisés et ont créé des sociétés de secours mutuels, des comptoirs alimentaires et des coopératives de production. »
Cette approche éthique et morale est donc particulièrement intéressante pour celles et ceux qui se sentent peu en accord avec les dérives du capitalisme : elle propose une économie au service des hommes et non au service du profit.
D’aucuns, parmi les plus adeptes de l’expression malencontreuse « on n’est pas chez les bisounours » pourraient être tentés de penser qu’ils s’agit là d’initiatives pleines de bonnes intentions mais bien éloignées des réalités du marché. Pourtant, il est reconnu que l’ESS résiste plutôt mieux aux crises et aux aléas économiques que les entreprises classiques, comme ça a d’ailleurs été le cas lors de la pandémie : selon Jérôme Saddier, président d’ESS France et du Crédit coopératif « Les structures de l’ESS ont perdu moins d’emplois et rebondi plus rapidement que dans le reste de l’économie. Cette résilience face aux crises a toujours été l’une des grandes forces de l’économie sociale et solidaire ».
Chiffres clé et avantages de l’ESS
L’ESS représente :
- 10 % du PIB
- 14% de l’emploi salarié privé
- 2,4 millions de personnes salariées et 12 millions de bénévoles
- 200 000 entreprises
Un autre avantage de l’ESS dans le cadre d’une transition professionnelle, c’est qu’elle ne nécessite pas forcément une reconversion complète, formation longue à la clé. Pour tous ceux qui aiment leur métier et veulent mettre leurs compétences au service d’une cause ou d’un format d’entreprise qui a davantage de sens pour eux, elle offre de nombreuses possibilités de reconversions dites partielles, c’est-à-dire un changement de secteur et/ou d’entreprise plutôt qu’un changement de métier.
N’idéalisons cependant pas l’ESS, qui connaît malheureusement des difficultés parfois similaires aux entreprises classiques en termes de management et de conditions de travail. Cependant, face à une gestion similaire du travail, beaucoup préfèrent œuvrer dans un domaine qui leur tient à cœur et y développent un engagement et un sentiment d’appartenance fort.
Les salaires des cadres y sont de 10% inférieurs aux autres secteurs, écart bien moindre que l’idée que les cadres hors ESS s’en font généralement.
D’autre part, les porteurs de projet peuvent aussi y trouver d’autres manières d’entreprendre, plus socialement justes, plus pérennes et y bénéficier d’accompagnement (voir ci-dessous).
10 ressources utiles pour aborder le secteur de l’ESS
L’économie sociale et solidaire peut parfois sembler un secteur difficile à aborder parce qu’elle est composée d’entreprises liées par des valeurs et un mode de fonctionnement, plutôt que par un domaine d’activité. Pour vous aider à mieux le comprendre et identifier d’éventuelles opportunités pour vous, voici 10 ressources utiles :
- Un billet détaillé sur l’économie sociale et solidaire, à l’attention de ceux et celles qui réfléchissent à une reconversion dans ce secteur: Une reconversion dans l’ESS
- La liste des entreprises de l’ESS par le site ESS-France.org, lui-même une mine d’information.
- Le site avise.org qui accompagne les porteurs de projet à entreprendre dans l’ESS
- Le labo ESS, qui « mène régulièrement des études sur des thèmes de travail transverses et variés en lien avec l’ESS. Les publications présentées ici ont pour but de faire valoir la capacité transformatrice et les solutions portées par les acteur·rice·s de l’ESS pour répondre aux enjeux économiques, sociaux, sociétaux et environnementaux actuels.» Le site propose aussi un magazine en ligne et des événements
- Les CRESS, chambres régionales de l’ESS, qui sont aussi des observatoires et proposent des panoramas chiffrés et des notes de conjonctures à l’échelle des régions, présentant une diversité d’indicateurs sur l’emploi et les entreprises de l’ESS pour mieux comprendre son rôle et suivre son évolution.
- Le portail de l’emploi dans l’ESS
- Les Pôles ESS de votre région : tout regroupement d’acteurs et actrices du développement de l’ESS, il en existe de nombreux dans chaque région et vous pouvez en trouver la liste dans votre CRESS
- Carteco est une carte qui recense les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS) œuvrant pour la transition écologique
- Le magazine Act’ESS, publié par l’Udes, l’Union des employeurs de l’ESS
- L’APEC, publie régulièrement des études passionnantes sur l’emploi dans l’ESS et s’investit dans son développement, en particulier au travers de sa participation au mois de l’ESS, ou de son partenariat avec l’Udes, et peut donc être un interlocuteur utile dans le cadre d’une recherche d’emploi
Crédit photo: Weilun523 – Pixabay
Aller plus loin
Vous réfléchissez à une bifurcation professionnelle vers l’ESS ? Ithaque vous propose son accompagnement original et 100% personnalisé: l’approche Heureux qui comme Ulysse.
Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual.