La rêverie n’en finit pas de démontrer ses vertus! Apaisante et dynamisante à la fois, c’est dans les moments où nous nous laissons aller à rêvasser que notre cerveau s’anime, fonctionne en liberté et active le plus de ses zones en même temps. En d’autres termes, laisser son cerveau vagabonder nous permet de résoudre des problèmes complexes, de faire fuser les idées, tout en nous reposant et en rechargeant nos batterie. Pas besoin de concentration appliquée faisant transpirer nos méninges sur un sujet, pas besoin d’outils compliqués, pas besoin de thalasso à matière grise ou de yoga du neurone: la rêverie, c’est l’or en barre de la ressource interne, simple, accessible, gratuite!
Nous avions évoqué ses bienfaits en détail ici:
Nous avions aussi vu comment la mettre au service des bifurcations professionnelles, dont la phase de réflexion, d’expérimentation et d’élaboration est par nature énergivore et potentiellement parsemée d’écueils, embûches et obstacles qui demandent de la ressource et un mélange à haute densité de zénitude et de vitalité.
En voici le podcast, suivi du résumé en infographie
Voir aussi
10 façons de maintenir l’énergie tout au long de la reconversion (infographie)
Reconversion professionnelle : l’art et le goût de la résolution de problème
Reconversion: 4 moyens de limiter les risques de se planter
Comment laisser les idées de reconversion pousser comme des champignons!
Vitamines mentales: les instants contemplatifs
Vitamines mentales: heures fugitives et heurs enivrants!
Aller plus loin
Vous voulez explorer un désir de reconversion et élaborer un projet pertinent et faisable, en accord avec vos appétences et aspirations? Ithaque met son savoir-faire et son approche unique à votre disposition. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual.
Bonjour,
Dans notre monde fou il est tres important de rever !
Merci
je viens de découvrir votre site et votre vision et approche de la reconversion est vraiment bluffante je vous félicite pour vos articles que je découvre et lis avec beaucoup d’interêt
depuis 5 ans je me suis enrichie “intérieurement” ayant travaillé sur mes croyances limitantes, mes blocages, mes héritages familiaux pour enfin être moi-même, mon attitude et mon approche de la vie ont changé, j’arrive enfin à être plus “moi” mais exterieurement dans la plupart des secteurs de ma vie, je ne vois pas de changement, certaines situations ont tendance à se répéter ou peut-être je ne sais pas encore déceler les signes qui pourraient améliorer ma situation
j’aime beaucoup l’image des lucioles pour avancer dans son projet et vous nous proposez de voir la reconversion sous une nouvelle perspective et non plus les questions et méthodes classiques que l’on voit partout
merci pour vos analyses pertinentes et vos éclaircissements, étant plutôt neurodroitière avec un raisonnement en arborescence, cela me parle…
Bonjour Christine, et merci pour ce retour, votre enthousiasme me fait très plaisir! Iconoclaste par nature et ayant les mains et les neurones dans l’ingénierie de le reconversion depuis bien des années, l’expérience m’a montré encore et encore combien le besoin d’alternatives aux “questions et méthodes qu’on voit partout”, comme vous le dites, est essentiel, et j’y travail avec plaisir!
Je vous souhaite une chouette route sur votre itinéraire;)