Sylvaine Pascual – Publié dans Vie professionnelle / Nourritures intellectuelles
Portraits de reconversions réussies, récapitulatif des billets sur le changement de métier, l’importance du réseau et une vidéo de l’AFPA à l’affiche de ce vagabondage du vendredi en quête du job idéal… |
Changer de métier, ils l’ont fait
Je suis toujours surprise d’entendre des discours entendus sur les reconversions “faisables” et “pas faisables”, en particulier de la part de personnes qui mènent des bilans de compétences. Les exemples de reconversions étonnantes, inattendues et/ou bien éloignées des compétences professionnelles d’origine sont légions, démontrant, puisque c’est encore nécessaire, que la question n’est pas de savoir si une reconversion est réaliste, mais bien comment vous allez vous y prendre.
Pour commencer: l’intéressant portrait de Sylvie Comte, ex-coiffeuse reconvertie dans le bâtiment:
Du sol au plafond Sylvie s’occupe de tout
Second portrait, celui de Jérôme Bruet, 37 ans, ex-enseignant devenu chef d’entrepris:
La reconversion réussie d’un ex-professeur
Une autre reconversion à 360°, c’est celle de David Arveiller, docteur en droit et consultant RH devenu comédien. Etonnant portrait rédigé avec un peu de plume par la rédactrice du magazine Luxe calme et volupté sur le blog Toutpourchanger.com
L’improbable destin de David Arveiller, ex RH devenu comédien
Le désir de reconversion
Petit rappel des articles du blog d’Ithaque sur le thème de la reconversion professionnelle:
Carrière: le désir de reconversion
Désir de reconversion: les questions à se poser en amont
Planifier sa reconversion professionnelle: mode d’emploi
Reconversion professionnelle: guide téléchargeable
Reconversion professionnelle: la tentation de l’indépendance
Age, métier et reconversion professionnelle
Reconversion professionnelle: l’être humain derrière le projet
Reconversion: interview de Sylvaine Pascual sur Sud Radio
Reconversion professionnelle: la part de chance
Et la série boulot idéal
L’importance du réseau dans la reconversion
Disons-le tout net, je ne suis absolument pas d’accord avec l’analyse faite des différents niveaux du réseau: le premier cercle, c’est à dire celui des proches, famille et amis étant pour moi de loin le plus délicat à gérer, le plus difficile à convaincre, le plus enclin à plaquer ses propres peurs et freins sur votre projet.
En revanche, cet article a le mérite de rappeler, et on ne le fera jamais assez, l’importance d’entretenir son réseau et les conseils à ce sujet sont intéressants (mis à part ceux sur Twitter, un pouillème hypocrito-lèche-botte à mes yeux tâtillons sur l’importance de l’authenticité et la non-manipulation dans les relations)
Pour info, j’ai en préparation un billet exprimant ma vision de l’utilisation des réseaux sociaux dans la reconversion professionnelle.
Le réseau – un atout pour changer de métier
Changer de métier: réinventer sa propre histoire
La vidéo de la semaine, c’est cette vidéo de l’AFPA sur la reconversion et la formation professionnelle. Tout à fait publicitaire évidemment, mais l’enthousiasme des candidats à la reconversion et des accompagnateurs est le même que celui de mes clients et le mien. Oui, changer de métier, c’est aussi ça: des parcours formidables et des gens qui trouvent sens, plaisir et épanouissement dans leur vie professionnelle.A qui le tour?
Voir aussi
Aller plus loin
Vous voulez construire une vie professionnelle conforme à vos aspirations, vos envies, vos valeurs? Pernsez au coaching. Pour tous renseignements, contactez Sylvaine Pascual au 01 39 54 77 32
Très sympa ta revue du web, du coup je découvre un article sur un entrepreneur avec lequel j’ai travaillé et qui est top : Jérôme.