Malheureusement trop associée à de la fainéantise, de la négligence ou de la nonchalance, la procrastination a pourtant beaucoup de choses à nous dire sur nous-même et notre rapport aux tâches que nous peinons à effectuer.
Zénobie et la procrastination
Salut,
Je suis dans tous mes états. Il y a quelques semaines, j’ai rendu visite à un ami, et comme c’était un dimanche, je me suis garée sur une place « livraison » sans trop me poser de questions. Principe de l’emmerdement maximum oblige, je me suis pris une prune. Rien de tragique en soi, me diras-tu, mais voilà : je l’ai mise de côté sur la pile des factures à payer, celle qui est bien rangée sous la pile paperasseries urgentes, elle-même située judicieusement sous la pile des trucs qui peuvent attendre, indéfiniment de préférence.
Et évidemment, je reçois aujourd’hui la majoration qui va bien.
Ce qui me met en rogne, c’est que ça m’arrive vraiment très très souvent : j’ai pas envie de m’occuper de ces machins-là, j’ai pas le temps, je me dis que je le ferais demain, j’oublie et je me retrouve dans des situations ridicules. Exemple: moi qui n’ai passé que deux mois au chômage dans ma vie, j’ai réussi à être rayée des listes de l’ANPE… deux fois, parce que j’avais « oublié » d’actualiser ma situation. Sans commentaires.
Je m’en vais à présent me cogner la tête contre le mur de ma cuisine en fustigeant ma stupidité de feignasse, dans un langage choisi et de circonstance.
Bien à toi,
Zénobie
Tu procrastines, Zénobie !
La procrastination consiste à remettre à plus tard une tâche perçue comme peu agréable, ennuyeuse, ou dont l’accomplissement implique un risque d’échec. Elle est associée en général à tout un tas de bonnes excuses, un sentiment de culpabilité, et au final, une frustration parfois intense, comme Zénobie nous en a fait la démonstration. Nous procrastinons presque tous, à divers degrés, et dans des domaines très différents. Pour nombre d’entre nous, il n’y a pas péril en la demeure, mais ce comportement peut être néfaste et difficile à supporterSouvent jugée, malheureusement et à tort, comme de la négligence, de la paresse ou un manque de motivation et d’implication, la procrastination est souvent liée à une faible estime de soi, ou à un manque de confiance en soi et ses expressions sont multiples, nous y reviendrons.
Comment ça va avec la procrastination?
Pour ma part, j’ai tendance, comme Zénobie, à procrastiner sur la paperasserie, et aussi un peu sur les tâches ménagères. J’ai aussi tendance à procrastiner dès que les tâches sont trop routinières ou ennuyeuses. Nous avons souvent trop tendance à nous juger nous-mêmes et à nous dévaloriser quant à nos procrastinations, pourtant elles ont des choses intéressantes à nous dire.
Alors autant éviter de commencer par chercher frénétiquement des trucs et astuces pour “lutter contre” ce qui est perçu comme une “vilaine habitude”, qui sont largement inefficaces et culpabilisants (parce qu’inefficaces), autant l’aborder d’une manière qui favorise davantage l’acceptation de soi: comprendre ce qui se passe.
Et vous, vous arrive-t-il de procrastiner ?
Pour quels types de tâches ?
Qu’est-ce que vous vous dites quand vous le faites ?
Comment vous sentez-vous, dans ces moments-là? Et après?
Que remarquez-vous?
A ceux qui procrastinent trop souvent à leur goût, je suggère de commencer par un journal de procrastination, pour mieux comprendre ce qui se passe :
Notez les tâches pour lesquelles vous avez procrastiné, les raisons pour lesquelles vous ne les avez pas faites, comment vous vous êtes senti(e) sur le coup et comment vous vous êtes senti(e) plus tard, le lendemain par exemple.
Que remarquez-vous ? En évitant les jugements dévalorisants, qu’est-ce que ça vous dit sur la relation que vous avez à ces tâches? Qu’est-ce que ça vous dit sur vous-même, sur vos préférences et appétences? Sur votre estime de vous? Sur votre sentiment de compétence? Votre degré de fatigue?
Voir aussi
Procrastination et peur du jugement
Procrastination et estime de soi
Les dossiers d’Ithaque: apprivoiser la procrastination
Les dossiers d’Ithaque: Bien-être et estime de soi
Bonjour ! c’est fou comme on se retrouve bien dans cet article 🙂 je découvre le blog via Marie-Pierre Glénisson et je reviendrai ! bonne journée ! Christelle
Bonjour,
Plein de vérités là-dedans… La procrastination, un art de vivre ! Mais… pourquoi procrastine-on ?
je vis avec la culpabilité de ma procrastination tous les jours…enfin c’est surtout le lendemain que je culpabilise!!
Ce chat est très mignon !!!
Et ce blog, que je découvre est agréable ! Je reviendrai explorer son contenu… Ces articles correspondent à une préoccupation…
Bonjour,
Je découvre avec joie votre blog, merci pour vos articles des plus riches.
Je suis assez d’accord avec cet article relatif à la procrastination cependant, il me semble que cette tendance n’est pas toujours due à un manque d’estime de soi. Selon les profils établis par le modèle ComColors, la personnalité JAUNE a cette tendance pour les tâches qu’elle répugne, cela fait partie de ses traits de personnalité. Belle fin d’après-midi à vous.
Effectivement, il peut y avoir diverses raisons de procrastiner. Cependant, derrière les tâches qui nous répugnent et qui nous poussent à procrastiner, il y a souvent quelque chose de l’ordre de la relation à soi: les tâches ménagères, les factures etc.
D’autre part, la procrastination est bien moins une question de “profil” que positionnement face à la tâche. Elle est d’ailleurs en forte augmentation depuis quelques années, en corrélation avec l’augmentation du stress.